Fdesouche

22/08

Yves Jégo, le député maire UDI de Montereau-Fault-Yonne, veut qu’un menu végétarien soit proposé dans les cantines scolaires. Yves Jégo, le député maire UDI de Montereau-Fault-Yonne, veut qu’un menu végétarien soit proposé dans les cantines scolaires. Sa pétition en faveur de l’instauration d’un menu végétarien dans les cantines a recueilli 65 000 signatures. Le maire UDI de Montereau expose sa conception.

“Le menu végétarien permet à la France laïque de sortir de l’affrontement”.

Obliger des enfants à manger du porc ou de la viande un vendredi saint n’est pas une bonne solution, tout comme exiger des menus confessionnels n’est pas acceptable dans les écoles de la République. Avec le menu végétarien alternatif, la France pourrait répondre de façon laïque à bien des attentes, y compris à celle de ceux qui pour des raisons éthiques ne veulent pas manger de chair animale. […]

L’alliance avec Les Républicains ne devra pas interdire que dans chaque assemblée régionale les élus UDI puissent porter avec force et détermination la voix du « vivre ensemble », en cherchant à promouvoir face à ces questions cruciales pour notre avenir des solutions d’apaisement et de respect mutuel.

Un vent d’islamophobie souffle puissamment sur le pays. Avez-vous le sentiment que François Hollande se donne tous les moyens de le combattre et de parvenir à l’apaisement ?

Le monde est ensanglanté par des guerres et des massacres menés au nom de la religion. Cette terrible réalité nous oblige à être extrêmement attentifs pour ne pas importer au coeur de la société française une guerre de religion qui déchirerait de façon irréversible notre pacte républicain. La classe politique a une grande responsabilité qui doit l’obliger à mesurer ses propos pour ne pas inciter à la haine ni au rejet de l’autre. D’autant que le FN a fait depuis longtemps de ces sujets son fonds de commerce.

La haine du musulman, du juif et du chrétien doit être combattue avec la même détermination. Bien que siégeant dans l’opposition, je n’ai pas de grief à exprimer contre le gouvernement concernant ce combat pour la liberté et la tolérance. Pour réussir à préserver notre modèle, il est indispensable de rechercher le maximum de consensus politique.

source


Le député UDI Yves Jégo veut déposer à la rentrée une proposition de loi pour rendre obligatoire la présence d’un menu végétarien dans les cantines scolaires, a-t-il indiqué vendredi sur BFMTV.

Je vais déposer une proposition de loi (…) il faut rendre obligatoire dans les cantines scolaires en alternative aux repas servis un repas végétarien, sans viande, ni poisson“, a lancé le maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Cela permettra aux enfants “qui pour des raisons médicales, pour des raisons éthiques, pour des raisons religieuses ne veulent pas manger de viande parce que ceci parce que cela (…) de ne pas les stigmatiser“, a-t-il expliqué. Il déposera cette proposition de loi “à la rentrée parlementaire”.

C’est simple, et cela garantit l’apport en protéines“, a-t-il encore argumenté.
Jeudi, le tribunal administratif de Dijon a rejeté le référé – mais sur la question de l’urgence – contestant la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les menus de substitution au porc dans les cantines de sa ville.

La création d’un menu végétarien, “le plus laïc de tous”, a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux