10/06/15
Dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté et du plan d’actions « Liberté d’expression, grande cause arrageoise 2015 », le théâtre d’Arras accueille ce jeudi, la pièce « Djihad ». Une pièce au sujet sensible.
Depuis les attentats de janvier, la ville d’Arras a décidé d’organiser, chaque 11 du mois, une rencontre citoyenne basée sur le vivre ensemble et la liberté d’expression. Et pour ce mois de juin, c’est une pièce de théâtre qui est au programme. Son nom : « Djihad ». Elle raconte l’histoire de trois garçons qui veulent partir en Syrie pour faire le djihad sans trop savoir à quoi ils s’engagent précisément.
Si le sujet est grave, la pièce joue la carte de l’humour. À travers leurs aventures, on découvre des hommes paumés, naïfs, drôles, humains et peu conscients de ce qui les attend en Syrie. « Cette pièce veut libérer la parole, provoquer le débat, explique Ismaël Saïdi, le metteur en scène dans une interview au Soir.
Marine Le Pen a été ma muse. Lors d’une interview à la télévision on lui a demandé ce qu’elle pensait des gens qui partent se battre en Syrie. Elle a répondu qu’elle s’en foutait qu’ils partent, tant qu’ils ne reviennent pas. J’ai trouvé ça dégueulasse comme manière de penser. » […]
Les représentations de cette pièce de théâtre vont faire l’objet d’une surveillance étroite et discrète des forces de police. Le thème étant sensible, des réunions ont eu lieu entre la ville et la préfecture. La préfète confirme qu’« un dispositif de sécurité adapté à la situation est prévu ». Des groupuscules d’extrême droite ont déjà manifesté leur désapprobation sur la tenue de cette pièce. […]