Fdesouche

Selon une enquête du Secours catholique, près de la moitié des migrants de Calais avaient dans leur pays une situation sociale élevée.

Le propos peut surprendre a priori : les migrants de Calais sont « loin » d’être « les déshérités ou les damnés de la terre », estime le Secours catholique.

L’association a publié au printemps une vaste enquête à partir d’entretiens réalisés fin 2014 auprès de 54 personnes vivant dans la « new jungle », ce camp où s’agglutinent une bonne part des 3.000 migrants présents dans la région. Elle révèle que 35 % des exilés interrogés appartenaient dans leur pays à une catégorie socioprofessionnelle supérieure. « Avec les 7 jeunes en cours d’études longues, ils sont 26, soit 48 % de nos locuteurs qui avaient une situation sociale élevée ou visaient une telle situation », indique l’étude. (…)

Jeunes (la moyenne d’âge est de 27 ans), les exilés de Calais sont en grande majorité des hommes d’origine soudanaise (22), érythréenne (13), afghane (7), syrienne (4) ou pakistanaise (3). « Leur jeunesse et leur bonne condition physique leur ont permis d’entreprendre un voyage qui s’avère souvent long et pénible », estime le rapport. (…)

3.062 euros le coûteux voyage
Une part importante des exilés est issue de familles favorisées, apte à financer le coûteux voyage vers l’Europe. (…)

Source

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux