La journaliste d’Arte, Nadia Daam, à la suite de l’attentat dans le Thalys, a été choquée par l’évocation de l’origine ou de la nationalité du terroriste.
Emotion scandalisée de la journaliste d’Arte, Nadia Daam, à la suite de l’attentat dans le Thalys, mais ce n’est pas ce que vous croyez. Ce qui est grave à ses yeux, ce n’est pas qu’un terroriste ait tiré à la Kalachnikov dans un train. Ce n’est pas que les agents publics assermentés se soient courageusement barricadés pendant l’attentat (comme disent Chevalier et Laspalès, « y a des jours où on regrette qu’ils ne soient pas en grève »). Et ce n’est pas non plus que les passagers doivent leur salut à deux militaires américains. Non.
Ce qui scandalise la journaliste, c’est que France Info ait affirmé que l’auteur (présumé) des faits était un jeune homme de 26 ans « de nationalité ou d’origine marocaine ». Elle se fend à cet égard de deux tweets aussi impartiaux qu’élégants :
Quelqu'un peut me dire en quoi la nationalité ou l'origine mérite d'être rendue publique à ce stade du bordel HEIN? https://t.co/5k2URUj7hZ
— Nadia Daam (@zappette) August 21, 2015
"De nationalité ou d'origine". En plus putain. COMME SI C'ÉTAIT PAREIL.
— Nadia Daam (@zappette) August 21, 2015
[…]
A quand un communiqué plus neutre, pour faire plaisir à la douce Nadia: « Une personne tire avec une arme dans un train sur des personnes. Deux personnes le maîtrisent. Âgé d’un certain nombre d’années, le tireur présumé serait né quelque part. » (« …et pour celui qui est né, c’est un peu le hasard », chantait Maxime Le Forestier qui pour une fois n’avait pas tort).
[…]