Fdesouche

24/08/2015

Nous sommes à la frontière entre l’ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie. Et ces personnes, en majorité des Syriens, sont entrés ces dernières heures en Serbie via la point de passage de Miratovac.

Des milliers de migrants franchissent la… par lemondefr

Plus de 7.000 clandestins sont arrivés en Serbie dans la nuit de samedi à dimanche après avoir traversé la Macédoine, a indiqué dimanche le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (ONU), alors que la Fédération internationale de la Croix-Rouge s’attend à une “hausse dramatique”.

Des centaines sont toujours à la frontière et d’autres encore sont attendus“, a ajouté l’organisation basée à Genève, qui vient en aide aux migrants.

Le HCR assure avoir reçu des garanties que la Macédoine allait laisser ses frontières ouvertes aux réfugiés. Mais l’organisation demande aux autorités de “renforcer leurs présence et capacités” aux frontières afin de mieux organiser l’accueil des réfugiés, et indique être prête à aider la Macédoine si besoin, tout comme la Grèce.

source


Des milliers de migrants, notamment des réfugiés syriens, traversaient dimanche la Macédoine et la Serbie en direction de l’Europe occidentale, une crise qui, selon le ministre italien des Affaires étrangères, risque de faire perdre son «âme» à l’Union européenne.

Le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, s’est dit inquiet de cette aggravation de la crise migratoire et a déclaré que l’Europe risquait de montrer «le pire d’elle-même» en matière d’immigration. Il a déploré l’«égoïsme, les prises de décision hasardeuses et les disputes entre les Etats membres».

«Aujourd’hui, c’est sur cette question (de l’immigration, ndlr) que l’Europe soit redécouvrira son âme soit la perdra pour de bon», a-t-il asséné, dans une interview publiée dimanche par le quotidien romain Il Messaggero. Il a exhorté les partenaires européens à commencer à travailler sur une solution commune à la crise.

Le gouvernement macédonien a décrété jeudi l’état d’urgence et dépêché dans cette zone frontalière des forces de police et l’armée pour contenir le flux de migrants.

Le passage avait été interdit pendant 24 heures, avant une reprise au compte-goutte qui a provoqué des tensions. Samedi, un millier de migrants ont débordé le cordon policier et ont pénétré en Macédoine. Peu après, la police a décidé de laisser passer tous les migrants.

Le gouvernement macédonien, qui a accusé les autorités grecques de diriger de façon organisée les migrants vers la Macédoine, affirme que l’état d’urgence continue à être en vigueur.

La Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux