Alors que le gouvernement prévoit de réformer la justice des mineurs, le député (LR) Éric Ciotti s’apprête à déposer une proposition de loi pour sanctionner plus durement les parents de jeunes délinquants.
L’élu veut notamment qu’ils puissent être punis pénalement si leur enfant condamné n’effectue pas sa peine. Une piste accueillie avec scepticisme par le monde judiciaire. […]
Dans le détail, Éric Ciotti propose de punir pénalement les parents d’un mineur condamné, dans le cas où ce dernier n’effectuerait pas sa peine. « C’est un dispositif progressif, explique l’élu. Dans un premier temps, le jeune délinquant sera condamné, par exemple à des mesures éducatives et de suivi. » Ce « plan de redressement » serait placé sous la responsabilité des parents. « S’il n’était pas suivi parce que les parents ne le supervisent pas, alors ils pourront être condamnés pénalement », poursuit le député.
Parallèlement, celui qui est aussi président du conseil départemental des Alpes-Maritimes veut rétablir une autre de ses propositions, adoptée en 2010 puis supprimée en 2013 par le gouvernement socialiste, qui permettait de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire fréquent et injustifié. […]
Selon les chiffres les plus récents du ministère de la justice, 201 000 mineurs ont été mis en cause en 2013 par la police ou la gendarmerie dans des affaires pénales. La plupart (47 %) avaient 16 ou 17 ans. Il s’agissait de garçons dans 83 % des cas.