Fdesouche

Le torchon brûle entre Michel Houellebecq et Le Monde. L’écrivain a réagi, lundi 24 août, à une série de six articles que le quotidien vient de lui consacrer et qui revient sur des épisodes de la vie de l’écrivain de ces dernières années. Il vise particulièrement la journaliste Ariane Chemin.



Michel Houellebecq a fait part de son mécontentement dans une déclaration envoyée à l’AFP. “La publication de mes habitudes de vie ne facilite pas le travail des policiers chargés de ma protection”, déplore l’auteur, sous protection policière depuis la publication de son roman Soumission (éd. Flammarion), paru le jour de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Jugeant ses articles précédents de “très bas niveau”, dénonçant “beaucoup d’insinuations” et un “ton de sournoiserie malveillante”, l’écrivain dénigre de fond en comble le travail de la journaliste. […]

L’écrivain juge que les journalistes qui se livrent à ce genre d’investigation peuvent “devenir dangereux”. “Savoir dans quel Monoprix je fais mes courses n’a pas une importance nationale”, tranche encore l’écrivain en faisant remarquer que ses lecteurs “n’ont rien demandé”. “Je devrais probablement porter plainte, mais surtout j’aurais dû le faire bien avant, ajoute-t-il. Si j’avais été moins paresseux sur le plan judiciaire, j’aurais peut-être gagné le droit qu’on me foute la paix.”

France TV Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux