À la suite de l’appel d’un collectif de citoyens, la mairie de Rosans (Hautes-Alpes, 500 hab) a adressé une demande d’accueil, à la préfecture des Hautes-Alpes, de deux familles de réfugiés syriens dans des logements HLM de la commune.
En réaction à cela, un autre collectif, “Respectez les Rosanais”, s’est aussi créé. Ce dernier demande la tenue d’un référendum d’initiative populaire afin de connaître l’avis des résidents de la commune “sur ce sujet dans la mesure où la population n’avait pas été consultée ni informée”. Une pétition qui a recueilli 150 signatures dont environ 95 % de réponses favorables à la tenue d’un référendum.
«La mairie nous a répondu qu’il n’était pas question d’organiser un tel vote. Madame le maire nous a simplement signalé que si la préfecture rendait un avis favorable à l’accueil de ces familles, la population serait consultée. Mais nous n’en connaissons pas les modalités», s’offusque Jean-Marie Boudon, cofondateur du collectif “Respectez les Rosanais”.
Face à ce refus, le collectif a adressé cette pétition à la préfecture, toujours dans l’objectif de faire voter les habitants sur ce sujet. «Notre volonté n’est pas de prendre partie pour ou contre. Nous trouvons simplement que c’est la moindre des choses de demander l’avis des Rosanais», ajoute Jean-Pierre Bounaud, cofondateur du collectif.
La mairie ne souhaite pas s’exprimer avant d’avoir eu un entretien à la préfecture qui doit déterminer si l’accueil de ces familles est possible ou non.
Merci à ruru