24/08/2015
Contrôles aléatoires : Alain Vidalies contraint de préciser sa formule sur la discrimination (via @franceinfo) http://t.co/CVzq9bQegg
— Pierre S. (@FrDesouche) August 24, 2015
23/08/2015
Alain Vidalies, le ministre des Transports s’est dit favorable à des contrôles aléatoires même s’ils sont “discriminatoires”.
Alain Vidalies est ministre des Transports, un portefeuille technique qui laisse son titulaire dans l’ombre. Il est aussi pressenti pour remplacer François Rebsamen au ministère du Travail. Est-ce pour cela qu’il cherche à devenir célèbre ? En tout cas, l’attaque déjouée dans le Thalys vendredi soir lui permet d’être invité en radio. Reste à y dire quelque chose qui marque les esprits
C’est chose faite ce lundi matin sur Europe 1. Interrogé sur le risque de délit de faciès alors que la SNCF prévoit le renforcement des fouilles “aléatoires” de bagages, Alain Vidalies adopte le “parler-vrai” et sort tout à trac :
“À chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire, quelqu’un dit “oui, mais ça risque d’être discriminatoire. Eh bien, écoutez, moi, je préfère qu’on discrimine, effectivement, pour être efficace plutôt que de rester spectateur.”
Un ministre socialiste qui prône ouvertement la discrimination dans les contrôles, c’est inédit. Comme on pouvait s’y attendre, la déclaration provoque une bronca dans les réseaux sociaux.
L’un se demande le sort réservé à l’un des héros du Thalys, barbu et noir, si les recommandations du ministre des Transports était suivies à la lettre
Après l’attentat dans un Thalys vendredi, la sécurité dans les trains est remise en cause. Le gouvernement belge va intensifier les contrôles dans les gares internationales, notamment des bagages. Les patrouilles qui assurent la surveillance à bord des Thalys vont être renforcées.
L’homme qui a armé tenté de semer la mort dans un Thalys Amsterdam-Paris pose le débat de la sécurité dans les trains, désormais possiblement cibles de ce genre d’attaques. Christophe Naudin, criminologue et expert en sécurité des transports, était l’invité de RTL afin d’analyser les possibilités de sécurisation de ce moyen de transport.
“C’est très compliqué de mettre en place des mesures de sûreté au départ des trains“, explique-t-il. Si l’avion, dont les mesures de sécurité sont drastiques, transporte 100 millions de voyageurs en France chaque année, ce sont près de 3 milliards d’adeptes qui empruntent les rails. “Je ne crois pas qu’on puisse imaginer un contrôle systématique de chaque personne qui va entrer dans le train. Ça ne serait économiquement pas intéressant, et pour les trains ce serait négatif puisqu’il y aurait beaucoup plus d’attente. Sur le plan opérationnel ce ne serait pas bon à mon avis“, détaille Christophe Naudin. […]
Comment arriver à des résultats concluants et à une sécurité optimale ?
[…] Il faudrait donc des moyens et du matériel, ce qui ne serait “pas compliqué on a déjà tout ce qu’il faut“, analyse l’expert. “Après il faut qu’on mette en place des procédures. Il faut prévoir les procédures nécessaires quand il se passe quelque chose comme ça“. Mais la meilleure solution serait la présence d’un policier dans les trains. “C’est ce qu’on a fait aux États-Unis dans les avions avec ce qu’on appelle les ‘Sky Marshal’“, rappelle Christophe Naudin. “On a commencé à le faire un petit peu en France, mais c’est vrai que les ‘Train Marshal’ ce serait plutôt une bonne idée, et à mon avis ça fonctionnerait très bien parce que ce serait dissuasif“.“La solution c’est de pouvoir faire des contrôles aléatoires et discriminatoires, c’est à dire on choisit qui on veut contrôler et on le contrôle. Et ça c’est plus efficace mathématiquement que le contrôle systématique, qui est forcément médiocre”, assure-t-il.
Merci à Maye