25/08/2015
Ayoub El Khazzani aurait ainsi habité “cinq à sept mois” à Aubervilliers en 2014, de son propre aveu.
Il travaillait à l’époque pour un opérateur de téléphonie mobile, Lycamobile.
L’information a été révélée lundi après-midi par France Info : Ayoub El Khazzani […] a été employé deux mois en France, début 2014, par la société de téléphonie Lycamobile.
Précisément recruté entre le 3 févier et le 3 avril 2014, il était chargé de distribuer tracts et affiches pour la société qui l’employait. Mais l’homme, qui avait initialement signé un contrat de 3 mois, avait dû y mettre en terme au bout de seulement deux mois, en raison de ses papiers, qui n’étaient pas en règle.
24/08/2015
“Mon fils ne ferait jamais rien avec les armes“, affirme le père de l’assaillant du Thalys.
23/08
Sophie David, la première avocate a avoir pris en charge Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du Thalys, raconte son premier entretien avec son client.
Ayoub El Khazzani exprime son “extrême surprise” face à l’ampleur prise par les événements.
“Il ne comprend pas pourquoi cette histoire a pris une telle ampleur”. Citée par Le Parisien, l’avocate d’Ayoub El Khazzan explique que son client nie toutes velleités terroristes pour expliquer son geste.
“Lui dit avoir voulu rançonner les passagers de ce Thalys et rien d’autre. Il nie toute dimension terroriste à son geste. Cela le ferait presque rigoler…”, explique-t-elle indiquant que l’intéressé nie farouchement s’être rendu en Syrie.
Pour les armes, Ayoub El Khazzani avance une explication pour le moins étonnante.
“Il a dit avoir trouvé ce fusil Kalachnikov, son pistolet Luger et un téléphone portable dans une valise, abandonnée dans un parc, près de la gare de Bruxelles en Belgique où il avait pris l’habitude de dormir. Il est sans domicile fixe depuis qu’il s’est fait voler ses papiers à Bruxelles”, a détaillé son avocate. Devant les policiers, il a également fait part de son “extrême surprise” face à l’ampleur prise par les événements. (…)
22/08
Ayoub El Khazzani, dont l’identité a été confirmée, ressortissant marocain aura 26 ans le 3 septembre. Cet “islamiste sans frontière” a été signalé par les autorités espagnoles aux services de renseignement français en février 2014 du fait de son appartenance à la mouvance islamiste radicale. C’est ce signalement qui a conduit la DGSI à émettre une fiche “S” à son encontre. Cet homme, dont les enquêteurs cherchent à retracer le parcours, avait vécu « sept ans en Espagne, d’abord à Madrid et ensuite à Algesiras, entre 2007 et mars 2014 avant de déménager en France ».
Début 2014, Madrid prévient d’ailleurs le renseignement français d’une éventuelle arrivée de El-Khazzani sur le territoire, mais l’homme n’est pas localisé. Les Français « n’entendent plus parler de rien jusqu’au 10 mai », selon une source proche du dossier. Ce jour-là, ils apprennent qu’il est en fait sur le point de quitter Berlin pour s’envoler vers Istanbul.
« Il s’est déplacé en Syrie, avant de rentrer en France » sans que l’on sache la durée de ce séjour, a précisé une source proche du dossier. Puis en 2015, direction la Belgique. « Ce monsieur vivait en Belgique, est monté dans un train en Belgique avec des armes sans doute acquises en Belgique. Et il avait des papiers délivrés en Espagne », a résumé une source proche du dossier. Avec sa carte de séjour, le jeune homme pouvait ainsi « se déplacer librement dans l’espace Schengen ».
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’un Marocain âgé de 26 ans. Il résidait encore récemment en Espagne et avait décidé de déménager en France en 2014, selon le quotidien espagnol El Pais. Il a ensuite voyagé en Syrie, avant de regagner l’Hexagone, selon le journal. (…)
Il dirait se prénommer Ayoub
Au cours des premiers interrogatoires, le suspect a nié que son action ait eu un caractère terroriste. Il assure qu’il a trouvé son arme dans un lieu public à Bruxelles et qu’il voulait braquer les passagers du train. Face aux enquêteurs, il a également fourni une identité. Il dirait se prénommer Ayoub. Des déclarations qui n’ont pas convaincu, vu son profil.
Si son identité se confirme, le suspect avait en effet été «signalé en février 2014 du fait de son appartenance à la mouvance islamiste radicale» par les services espagnols, a précisé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Selon nos informations, les services de renseignements espagnols ont alerté leurs homologues français à cette époque, alors que le suspect fréquentait une mosquée, implantée dans la ville d’Algésiras et qu’il semblait avoir versé dans le radicalisme religieux. A l’époque, il était décrit comme «dangereux» et susceptible de pénétrer sur le territoire français. «Il a vécu en Espagne, à Algesiras (Andalousie, sud) pendant un an, jusqu’en 2014, puis a décidé de déménager en France», a indiqué samedi une source des services de lutte antiterroriste espagnols.
A la suite de ce signalement une “fiche S” avait été établie par les services français «afin de pouvoir le repérer dans le cadre de son éventuelle venue sur le territoire national», a indiqué Bernard Cazeneuve, précisant que l’homme avait «résidé en 2014 en Espagne puis en 2015 en Belgique». Une telle “fiche S” n’implique pas forcément une surveillance.
«Une fois en France, il s’est déplacé en Syrie, avant de rentrer en France» a ajouté cette même source, confirmant l’information publiée par El Pais. (…)
Jean-Hugues Anglade met en cause le personnel du train
21/08
Alek Skarlatos raconte comment lui et ses amis ont neutralisé Ayoub el-khazzani
“Un type est arrivé avec un AK-47 et une arme de poing, je me suis baissé, mon ami Spencer également. Et j’ai dit à Spencer “Allons-y”, Spencer a bondi, je l’ai suivi, il est arrivé au type en premier, il l’a attrapé au cou, j’ai attrapé le pistolet et je l’ai écarté du type. J’ai attrapé l’AK qui était à ses pieds, je l’ai utilisé pour le frapper à la tête. A ce moment, tout le monde a commencé à le frapper jusqu’à ce qu’il soit inconscient. J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de complice dans la voiture.”
“J’ai rangé les armes, j’ai noté en enlevant les balles de l’AK que l’amorce avait été frappée, ce qui veut dire que le type avait appuyé sur la détente mais que le coup n’était pas parti et qu’il n’avait pas su comment le réparer. Quand j’ai rangé le pistolet, il n’y avait pas de magasin à l’intérieur, soit il était tombé soit il n’avait pas été chargé correctement, il n’a pas pu l’utiliser.”
Vidéo publiée par Alek Skarlatos, un des soldats américains
Merci à auberon
Le tireur du #Thalys se nomme Ayoub El Khazzani.
Marocain résidant en Espagne jusque 2014.
Fusillade dans un Thalys: le suspect aurait été en relation avec des filières terroristes démantelées en Belgique. http://t.co/RgbKnbY6SR
— Le Soir (@lesoir) August 21, 2015
.@BCazeneuve “j’appelle chacun à la plus grande prudence quant à l’identité et au profil de l’individu qui a été maitrisé” #Arras #Thalys — iTELE (@itele) August 21, 2015
#THALYS Le Premier ministre belge Charles Michel dénonce une “attaque terroriste”. http://t.co/uoRpdrxDox
— francetv info (@francetvinfo) 21 Août 2015
Fusillade #Thalys : le suspect faisait l’objet d’une fiche des services de renseignement http://t.co/WTt5NpzwyM — France Info (@franceinfo) 21 Août 2015
Ce sont des agents de la SNCF qui ont alerté les passagers suite au comportement douteux du tireur. Celui-ci aurait eu 9 chargeurs sur lui.
Fusillade à #Arras dans un #Thalys > le suspect faisait l’objet d’une fiche de renseignement, selon une source policière (AFP)
— iTELE (@itele) August 21, 2015
#THALYS Plusieurs armes à feu découvertes dans les bagages de l’agresseur, indique une source proche du dossier. http://t.co/ROk5Ytu1pb — francetv info (@francetvinfo) 21 Août 2015
Selon nos informations, deux personnes auraient été blessées grièvement : un Britannique et un Américain. L’un a été blessé par balle, l’autre à l’arme blanche.
L’auteur présumé, un Marocain de 26 ans, a été conduit au commissariat d’Arras et refuserait pour l’instant de s’exprimer. Il était munis d’une kalachnikov et d’un pistolet automatique ainsi que de neuf chargeurs et aurait tiré à plusieurs reprises.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’affaire.
Trois personnes ont été blessées vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris par un homme armé d’origine nord-africaine. Ce dernier a été maîtrisé par 3 US Marines, puis interpellé en gare d’Arras (nord de la France), a indiqué un porte-parole des chemins de fer français. (…)
#Thalys #ThalysAttentat les photos (DR) au cas où vous les auriez ratées. L’homme au sol est l’auteur de l’attaque. pic.twitter.com/tTMYFvNNqp
— Jean-Paul Ney (@jpney) 21 Août 2015
Un homme évacué d’un Thalys le visage en sang de la gare d’Arras. A priori une fusillade pic.twitter.com/9y93GXeiNE — Antoine da Silva (@AdaSilvaArras) 21 Août 2015
Fusillade dans un #Thalys à #Arras. Un blessé sérieux. pic.twitter.com/YmfTPRLSHm
— Breaking3zero (@Breaking3zero) 21 Août 2015
Un homme suspecté d’être l’auteur des coups de feu a été arrêté par la Brigade anti-criminalité (BAC) de la police nationale à l’arrivée en gare, vers 18 heures ce vendredi. Les trois personnes blessées ont été prises en charge par les secours. (…)
D’après les premières informations recueillies sur place par la Voix du Nord, le train était parti d’Amsterdam à destination de Paris. L’homme aurait tiré à la kalachnikov avant d’être maîtrisé par des passagers d’origine américaine, selon des témoignages.
Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, est arrivée sur place. La piste terroriste n’est pas exclue, même si aucune piste n’est écartée. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pourrait se déplacer à Arras. La PJ de Lille devrait être saisie de l’enquête précise encore le quotidien local. (…)
Merci à oxoxo