Pour Karima Delli, eurodéputée EELV , l’arrivée de vagues de “migrants” provoque en Europe une “crise humanitaire majeure”. Elle demande de “changer d’échelle” et réclame la réquisition des “bâtiments publics actuellement inutilisés” à Paris et dans toute la France. Le texte a été signé par plusieurs élus d’EELV.
Trop souvent l’Europe refuse le minimum de dignité et d’accompagnement à celles et ceux qui fuient la misère et la détresse, laissant libre court au repli national, sécuritaire et du rejet de l’autre, allant en Hongrie jusqu’à la construction… d’un mur ! Le traitement des réfugiés par les gouvernants de l’Europe aujourd’hui fait honte.
Et pourtant, la logique d’une Europe de nations-forteresses est un leurre. Le patchwork d’égoïsmes nationaux, dont le gouvernement français, avec son refus de la proposition de Jean-Claude Juncker d’accueillir un quota d’exilé-es, n’est pas en reste, devient criminel : la situation actuelle à Calais en est la triste illustration.
Cette attitude renforce aussi les réflexes de replis et le racisme qui se développent en Europe : car l’absence d’égalité et de solidarité entre les pays renforce la peur des uns et et les inégalités de crise pour les autres.
Oui, il faut changer d’échelle. Ce sont tous les “domaines intercalaires”, ces bâtiments publics actuellement inutilisés appartenant aux collectivités locales, à l’État et à l’armée, bien souvent situés dans le cœur de la future métropole parisienne, qu’il faudrait commencer par recenser puis rapidement utiliser comme lieux de prise en charge d’hébergement provisoire et d’orientation.
C’est enfin une multitude de centres dans toute la France qu’il faudrait mettre en place, à l’image de ce qui se fait en Allemagne, dans la droite ligne de notre actuelle législation pour que chaque demandeur soit logé décemment et accède à ses droits fondamentaux.
Signataires :
– Karima Delli, eurodéputée EELV du Nord,
– Michèle Rivasi, eurodéputée responsable de la délégation Europe Ecologie au Parlement européen,
– Danielle Auroi, députée EELV et présidente de la commission des Affaires européennes,
– Sergio Coronado, député EELV,
– Anne Souyris co-présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris,
– David Belliard, co-président du groupe écologiste au Conseil de Paris,
– Aurélie Solans, conseillère de Paris – élue du 19e arrondissement,
– Frédéric Guerrien, adjoint à la maire du 20e arrondissement de Paris,
– Jérôme Gleizes, conseiller de Paris – élu du 20e arrondissement,
– Pascal Julien, conseiller de Paris – élu du 18e arrondissement de Paris,
– Renaud Mandel, co-responsable de la commission Immigration d’EELV
– Benjamin Joyeux, commission transnationale d’EELV