L’incendie de la mosquée d’Auch peut-il être une réponse à l’attentat déjoué du Thalys ?
Ce n’est pas une réaction politique, c’est le fait d’individus issus de groupuscules d’extrême droite, ce que j’appelle le «fascisme vert». Les agressions contre les mosquées sont en augmentation, plus d’une centaine depuis le début de l’année. Certains politiques pratiquent l’amalgame dans leur propre intérêt et cela produit ce type de réactions.
Redoutez-vous une augmentation des agressions contre les musulmans ?
Malheureusement, les attentats vont continuer, nous sommes entrés dans une période de tension extrême. Certains vont vouloir instaurer une lutte entre musulmans et non-musulmans. Il est donc très important de répéter des choses essentielles et de distinguer les extrémistes de l’immense majorité musulmane pacifiste. L’islamisme est comparable au nazisme. Il faut donc lutter tous les jours contre l’amalgame qui est fait entre islam et islamisme. Une parole politique claire et ferme est en ce sens indispensable.[…]
Il faut impérativement accorder une place légitime à l’islam en France, sinon nous n’y arriverons jamais. Le soutien à la communauté musulmane a toujours été très faible, c’est une population qui a toujours été laissée à la marge. […] Une mosquée est un lieu de paix, ne l’oublions pas. Certains vont chercher à créer des tensions entre les différentes communautés, mais utiliser ces événements pourrait s’avérer très dangereux.