Un millier de clandestins qui avaient réussi à gagner la Serbie ce week-end après avoir traversé la Macédoine, ont franchi lundi dans la soirée la frontière de la Hongrie, membre de l’Union européenne, a constaté un photographe de l’AFP.
Ces migrants sont entrés en Hongrie à partir de la Serbie en longeant la voie ferrée transfrontalière, près du village de Roszke au sud de la Hongrie. Cette arrivée intervient quelques quelques jours avant l’achèvement de l’installation de la barrière destinée à empêcher l’entrée des migrants, annoncé pour le 31 août par le gouvernement hongrois.
Le groupe de migrants, pour la plupart des Syriens fuyant les combats dans leur pays, est arrivé à un passage de la frontière qui n’était pas encore clôturé.
Ils ont été accueillis par la police hongroise, qui les a escortés vers un centre d’enregistrement proche, selon l’agence officielle MTI.
Nombre de ceux qui ont franchi la frontière après 17H00 GMT ont déclaré à l’AFP qu’ils venaient directement de la frontière de la Macédoine avec la Grèce.
Les autorités macédoniennes avaient décrété jeudi l’état d’urgence et fermé le passage à la frontière avec la Grèce, déployant des forces spéciales de police dans une zone frontalière près de la ville de Gevgelija (sud) pour empêcher les migrants d’entrer dans le pays.