James Bond peut-il être noir ou homosexuel ? Pierce Brosnan, qui a joué le rôle de l’agent 007 de 1995 à 2002, pense que oui et milite même pour que l’acteur britannique Idris Elba, originaire du Sierra Leone et du Ghana, prenne le flambeau de Daniel Craig.
“Oui. Pourquoi pas ?”, a répondu Pierce Brosnan au magazine “Details”, qui lui demandait s’il pourrait incarner un James Bond gay. “Je ne pense pas que (la productrice de James Bond) Barbara (Broccoli) autorisera un Bond homosexuel de son vivant. Mais ce serait intéressant à voir. Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence”, a ajouté la star des épisodes “Goldeneye” ou “Demain ne meurt jamais”.
Idris Elba, rendu célèbre pour son rôle dans la série télévisée “The Wire” ou, plus récemment, son incarnation de Nelson Mandela dans le biopic sur l’ancien leader sud-africain, est souvent cité parmi les candidats à la succession de Daniel Craig, 007 depuis 2006 et “Casino Royale”. Le prochain épisode, “Spectre”, sort le 11 novembre prochain et devrait être le dernier de l’acteur britannique.
Roger Moore taxé de racisme
L’arrivée de Daniel Craig, dont la chevelure est blonde, en tant que James Bond était déjà une petite révolution. Car tout au long des écrits de Ian Flemming, l’agent espion des services secrets britanniques est décrit avec une chevelure noire. Selon les livres, James Bond est fils d’un Ecossais et d’une Suisse. Devenu orphelin à 11 ans, il a vécu avec une tante dans le sud-est de l’Angleterre, puis à Edimbourg, en Ecosse.
Il y a quelques mois, Roger Moore, lui aussi un ancien James Bond, a été violemment critiqué pour de présumés propos racistes. “Bien que James (Bond) ait été incarné par un Ecossais, un Gallois, et un Irlandais, je pense qu’il devrait être anglais-anglais”, aurait-il affirmé, cité par Paris-Match.
La star de 87 ans, qui a incarné l’agent 007 dans sept films de 1973 à 1985, a ensuite expliqué que ses propos avaient été coupés dans la traduction. “Une interview donnée à Paris Match laisse entendre que j’ai tenu des propos racistes à l’encontre d’Idris Elba. C’est tout simplement faux. Quand un journaliste vous demande si “Bond doit être anglais”, et que vous répondez “oui” mais qu’il vous cite au sujet d’Idris Elba c’est sorti de son contexte”, avait-il justifié dans des tweets.
Merci à Romain-Guillaume de M. et Neuneu.