En clôture de la première journée de rentrée du MEDEF, le chanteur et ancien ministre sénégalais Youssou N’Dour, était l’un des invités d’honneur de l’organisation patronale. Il a estimé que la “diversité” devait permettre à la France de retrouver un rayonnement mondial et a appelé les entrepreneurs français à plus d’audace, avant d’offrir à un public conquis une chanson a capella.
Pierre Gattaz, patron du MEDEF, entouré des jeunes de Cergy-Pontoise (95), avant le concert exceptionnel de Youssou N’Dour
A l’occasion de ces journées, l’économiste Emmanuel Lechypre s’interroge: “Qu’est-ce qu’on fait avec le gâchis considérable des talents issus de l’immigration ?”
La reine Rania de Jordanie, elle aussi invitée d’honneur de l’université d’été, a plaidé en faveur de la jeunesse pour éviter que le Moyen-Orient ne soit “dévasté” par l’organisation État islamique.
“Daech, le prétendu État Islamique, continue de répandre son idéologie diabolique“, a-t-elle déploré dans son discours. Or, “les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille” a-t-elle dit, applaudie aussitôt par l’assemblée. “Évidemment, nous n’aidons pas activement Daech, mais nous ne les stoppons pas“, a-t-elle ajouté.
Selon la reine, il est nécessaire de développer “100 millions d’emplois d’ici 2020” dans la région afin d’éviter un basculement de la jeunesse.[…]