Le quotidien gratuit Metronews présente un diaporama pour évoquer, sur un registre émotionnel, “les enfants, l’autre visage terrible de la crise migratoire”.
C’est l’autre visage de la crise des migrants qui secoue l’Europe, l’une des plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Celles de ces milliers d’enfants et d’adolescents embarqués par leurs parents à travers la route des Balkans pour fuir la Syrie, l’Afghanistan ou encore l’Erythrée. Un périple long de plusieurs milliers de kilomètres, et semé d’embûches, à travers la Méditerranée puis la Grèce, la Macédoine et la Serbie pour rejoindre ce qui apparaît comme un El Dorado : l’Europe. Un périple dont rendent compte certains photographes de l’AFP et que vous pouvez retrouver dans la galerie photo ci-dessus.
Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 2.000 personnes ont franchi la frontière serbo-hongroise près du village hongrois de Roszke. Une arrivée massive, quelques jours avant l’achèvement d’une barrière controversée construite par le gouvernement hongrois le long de sa frontière avec la Serbie, destinée à endiguer l’afflux de migrants. Un chiffre record qui représente le nombre le plus élevé enregistré en une seule jour née.