27/08/2015
Les Nations Unies demandent également « qu’une aide substantielle leur soit fournie, afin de ne pas juste répondre à leurs besoins essentiels mais aussi de respecter leur dignité, leurs droits humains en tant que réfugiés et migrants. »
A Genève, la porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés, Melissa Fleming s’attend à ce que le nombre de migrants « passe de 1.500 à 3.000 par jour » et demande au pays de prendre les mesures nécessaires tout en reconnaissant leurs « préoccupations légitimes des pays de la région concernée ».
Selon les chiffres de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex), 340.000 personnes ont traversé les frontières de l’Union sur les sept premiers mois de l’année.
“Il vaut mieux traverser toute l’Europe à pied plutôt que de rester en Syrie”
_________________________________________________________________________________
L’afflux de clandestins entrant en Macédoine à partir de la Grèce devrait se poursuivre au rythme de 3.000 personnes par jour (plus d’un million/an) dans les prochains mois, estime l’agence de l’Onu pour les réfugiés (HCR) alors que les Européens peinent à s’entendre sur une “répartition équitable” de ces populations sur leurs territoires.
Près de 300.000 réfugiés ou demandeurs d’asile ont franchi la Méditerranée depuis le début de l’année à destination de l’Europe, fuyant les conflits au Proche-Orient et en Afrique mais aussi en Asie.
Environ 181.500 ont rejoint l’Union européenne en gagnant les côtes grecques et 108.500 en atteignant l’Italie, selon les chiffres du HCR. L’objectif pour tous est de rejoindre l’espace Schengen en accédant à la Hongrie après une traversée de la Macédoine puis de la Serbie, une situation qui accentue les tensions dans ces pays.
Quelque 10.000 réfugiés, dont un tiers de femmes et d’enfants, sont entrés sur le territoire macédonien au cours du week-end, les autorités de cet État des Balkans ayant admis être submergées par l’afflux des populations.
“Ils se présentent par groupes de 300 ou 400 et voyagent à bord de trains ou d’autocars à destination de la Serbie. Nous prévoyons que cet afflux sur cette voie de transit continue au rythme de 3.000 personnes par jour“, a dit Melissa Fleming, porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés.
“Nous ne prévoyons pas que ce flux de personnes va se tarir dans les prochains mois tant qu’il y aura du beau temps et que les gens seront en mesure de franchir la Méditerranée“, a-t-elle ajouté.
(Merci à Alpine)