Plus d’un Français sur deux (54%) fait davantage confiance aux citoyens eux-mêmes qu’aux pouvoirs publics pour déjouer des attentats, selon un sondage Odoxa pour l’émission d’i-TÉLÉ “Ce qu’il fallait décrypter” et Paris Match diffusé vendredi.
Cette enquête est publiée une semaine après l’attaque du Thalys Amsterdam-Paris, pendant laquelle Ayoub El Khazzani, armé d’une kalachnikov et d’un pistolet a été maîtrisé par plusieurs passagers.
Parmi les sondés, les sympathisants de droite sont plus nombreux à estimer qu’il faut davantage compter sur ses concitoyens pour se protéger des attentats, avec 63% de réponses positives contre 47% pour les sympathisants de gauche.
Près de sept Français sur dix (68%) ne font pas plus confiance à la droite qu’à la gauche pour lutter contre le terrorisme. Mais ceux qui perçoivent une différence sont plus favorables à la droite (23% contre 8%).
Si deux tiers des Français (69%) estiment que les contrôles aléatoires vont permettre de renforcer la sécurité, près de la moitié des Français (47%) pense aussi qu’ils vont renforcer les discriminations.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé sur Internet les 27 et 28 août 2015.