28/08/2015
“Nous avons appris aujourd’hui que cet individu disposait de beaucoup de munitions et qu’il avait l’intention de faire du mal à un grand nombre de personnes, selon nous” a commenté M. McAuliffe à la presse. “Nous ne pouvons clairement pas entrer dans son esprit pour découvrir ce qu’il comptait faire mais, de toute évidence, il avait de mauvaises intentions” a-t-il ajouté.
27/08/2015
ABC News, qui explique avoir reçu le Fax « près de deux heures » après la fusillade ayant coûté la vie à deux journalistes de la chaîne de télévision locale WDBJ7, a publié de très brefs extraits et résumé le contenu du manifeste sur son site internet.
« Il dit qu’il a souffert de discrimination, de harcèlement sexuel et de bizutage au travail. Il dit avoir été attaqué par des hommes noirs et par des femmes blanches et raconte avoir été attaqué pour le fait qu’il est un homme noir et homosexuel ».
Le manifeste, dont l’auteur dit « être Bryce Williams », nom sous lequel travaillait le tueur, affirme que son sentiment d’ostracisation était doublé d’une vive colère après la tuerie de Charleston en juin. Ce massacre, commis par un jeune Blanc de 21 ans partisan de la « suprématie blanche » dans une église fréquentée par la communauté noire, avait fait neuf morts parmi les fidèles.
(…)
Dans son manifeste, celui qui se décrivait sur les réseaux sociaux comme un Témoin de Jehovah, résume :
« La fusillade dans l’église a été le point de basculement… mais ma colère s’est construite sur la durée. Je suis une poudrière humaine depuis un bon moment. Juste en attente d’un BOUM ».
Le suspect du meurtre de deux journalistes américains explique avoir «basculé» après la tuerie de Charleston
Vester Lee Flanigan II, un ancien employé de la chaîne suspecté d’être le tireur, a été retrouvé au bord d’une route par la police de l’État de Virginie, après qu’il se soit tiré une balle dans la tête. Il est mort à l’hôpital. Il avait auparavant envoyé une note de 23 pages à la chaîne ABC News où il se plaignait des discriminations dont il était l’objet en tant qu’«homme noir homosexuel» et citait la récente tuerie de Charleston comme «point de basculement».
26/08/15
Né en 1973 et diplômé de l’Université d’État de San Francisco en 2005, Vester Flanagan avait été renvoyé de WDBJ7, et s’est plaint de ses anciens collègues sur Twitter, expliquant les rancœurs à leur encontre: «Alison a fait des commentaires racistes »[…] Une plainte a été déposée à l’EEOC (Commission sur l’égalité dans l’emploi, NdR).
Il murmure “bitch” (pute) avant de tirer
«Vester était un homme malheureux. Nous l’employions en tant que reporter et il avait du talent et de l’expérience. Il a rapidement gagné la réputation de personne avec laquelle il était difficile de travailler. Il était en quelque sorte à l’affût de ce que les gens disaient et qui pourraient l’offenser. Au final, après de nombreux incidents colériques, nous l’avons renvoyé. Il ne l’a pas bien pris. Nous avons dû appeler la police pour l’escorter dehors», a expliqué le directeur de WDBJ. En 2000, après avoir été renvoyé d’un précédent poste, il avait poursuivi son employeur WTWC-TV pour «discrimination raciale», assurant avoir été traité de «singe» par les membres de la direction et demandant 15.000 dollars en réparation. En 2001, un accord entre les deux parties avait été trouvé. »
@FrDesouche Il a live-tweet pendant sa fuite j’ai encore sa page ouverte pic.twitter.com/0u0v82y0ns
— Pyro (@Pyromancien) 26 Août 2015
Les deux journalistes assassinés en direct à la télévision américaine ont été filmés par l’agresseur. La stupéfiante vidéo a été mise en ligne sur le compte Twitter de Bryce Williams, de son vrai nom Vester Lee Flanagan. (…) L’internaute
(Attention : images pouvant heurter)
Le tireur aurait filmé la scène de la tuerie publié sur ses comptes Facebook etTwitter sous son pseudo Bryce Williams pic.twitter.com/nfvmOVerKU — pat (@natypatou) August 26, 2015
What we know about Vester Flanagan aka Bryce Williams, suspect in killing of 2 journalists: http://t.co/44gxKPBiKB pic.twitter.com/HoJfIbME3F
— Trish Kozicka (@TrishKozicka) August 26, 2015
#Virginia #shooting: #Gunman Bryce #Williams detained, #critical http://t.co/J0BCtBnPUc pic.twitter.com/9qywQk2bEJ — ★RED-TOWER★ (@juergen_p) August 26, 2015
Alison Parker et Adam Ward, journaliste et caméraman de la chaîne de télévision américaine WDBJ7, âgés respectivement de 24 et 27 ans, ont été froidement tués par un homme alors qu’ils étaient en plein direct à Moneta, en Virginie, mercredi 26 août. Le tireur, identifié comme étant un journaliste de la chaîne, a ensuite tenté de se suicider après avoir pris en chasse par la police, selon plusieurs médias, dont la chaîne WDBJ7.
(…) Le Monde