Il sort d’un café de l’avenue Jules-Uhry à Creil, marche quelques mètres et jette un œil sur la bijouterie Jacquemart. A l’intérieur, deux hommes encagoulés viennent de casser les vitrines à coups de marteau avant de s’enfuir en faisant crisser les pneus de leur voiture… La boutique vient de se faire braquer sous ses yeux.
« Cela a duré une ou deux minutes », décrit cet habitant, témoin de l’attaque ce jeudi matin à 10 heures. […]
Dans cette avenue commerçante qui se meurt, le bijoutier est l’un des derniers commerçants historiques à résister encore. Il avait été jusque-là épargné par un phénomène qui, pourtant, a déjà concerné la plupart des bijouteries de l’agglomération.
En près de 24 heures, c’est le troisième braquage enregistré dans le Bassin creillois. Mercredi, deux bureaux de tabac ont été attaqués à Monchy-Saint-Eloi et Laigneville.
Samedi dernier, la station essence Total de Pont-Sainte-Maxence avait, elle aussi, été visée. Deux jeunes garçons, dont un mineur, avaient été arrêtés quasiment dans la foulée. Le majeur, 18 ans, a été condamné, lundi en comparution immédiate, à un an de prison ferme.