Fdesouche

Des jeunes des quartiers sensibles pour rénover un commissariat de police. A Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), six d’entre eux ont participé cette semaine à un chantier éducatif mené à l’initiative de la préfecture et de la mairie.

“Quand mes copains ont su que j’allais travailler dans un commissariat, ils se sont moqués de moi,” confie Murphin, 17 ans, qui connaissait les lieux pour y avoir fait quelques rapides passages en garde à vue. Mais qu’importe : réticent au début, le lycéen s’est lancé dans l’aventure “pour payer une partie de son permis de conduire”.

En effet, les jeunes seront rémunérés 350 euros pour leur semaine de labeur. Puis “l’argent sera remis sous forme de chèque à l’auto-école de leur choix”, explique un des éducateurs encadrant le groupe. “Aujourd’hui un permis vaut un bac”, ajoute un de ses collègues.

Le directeur de cabinet du préfet du Val-d’Oise, Jean-Simon Merandat, et le maire de Garges, Maurice Lefèvre (Les Républicains), ont constaté vendredi matin le travail accompli. Ils ont salué cette initiative, qui vise à rapprocher police et population. “Cela valorise les jeunes et ça leur donne une autre image de la police”, estime le maire. “C’est une opération gagnant-gagnant”, souligne le directeur de cabinet du préfet. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux