Sihem Souid présente une liste de candidats de la “société civile” qui se présentera partout en Ile-de-France aux régionales. “C’est à nous” est née de la fusion de différentes “listes citoyennes” qui s’étaient présentées aux dernières élections municipales.
Fatou Meïte, candidate dans le 93, précise : “Nous avons fait le choix d’avoir des binômes paritaires en tête de liste et de consacrer au moins quatre départements sur les huit à des candidatures de femmes. Au-delà de ça, on tient à vraiment à ce que les listes soient représentatives de la région.”
Aziz Lasri, candidat dans les Yvelines membre-cadre de l’association Collectif citoyens, à l’initiative du mouvement, nous explique : “Il ne faut pas se mentir, nous sommes des millions à être déçus par des politiciens qui ont sans cesse placé leurs intérêts avant les nôtres et qui sont complètement coupés des réalités. Tu fais quoi face à ça ? Ou bien tu t’abstiens, ou bien tu t’engages. Et les enjeux sont tellement importants qu’on a préféré s’engager… à notre manière, avec l’expertise d’usage qui est la nôtre.”
Imen Chatteur, candidate sur la liste du 93, complète : “Au-delà des promesses non tenues et de la déception, nous vivons une grave crise de représentativité politique. Il est grand temps de renouveler des pratiques politiques vieillissantes et d’alimenter un mouvement qui partirait du bas, des réalités concrètes des gens.”
Vincent Chenina, candidat sans étiquette aux départementales de mars 2015 du Val-d’Oise sur Garges-lès-Gonesse, déclare : “Avec la droite, on a connu une crise des promesses, avec la gauche, nous avons eu le temps des mesurettes […]”.
Nasser Lajili, candidat sur la liste des Hauts-de-Seine, qui a fait un score de 13,5 % aux dernières municipales à Gennevilliers, est convaincu que ce mouvement sera l’une des alternatives aux partis existants qui n’attirent guère plus de sympathisants . […]