29/08/2015 : arrestation d’un suspect turc en Thaïlande
Un suspect turc a été arrêté samedi dans l’enquête sur l’attentat meurtrier de Bangkok, en possession de matériaux permettant de fabriquer une bombe, première avancée significative 12 jours après le drame.
“Le suspect est de nationalité turque”, a annoncé le colonel Banphot Phunphien, porte-parole de la junte au pouvoir. “Il possède plusieurs passeports”, a ajouté le porte-parole, refusant de préciser son identité.
Le passeport turc d’un dénommé Adem Karadag, 28 ans, a été montré à la télévision, ainsi que des dizaines de faux passeports turcs.
Cette annonce met en avant la piste, jusqu’ici évoquée entre autres hypothèses, d’un attentat mené en représailles à l’expulsion en juillet par Bangkok d’une centaine d’Ouïghours, minorité musulmane turcophone opprimée en Chine.
(…)
Mais samedi, la police thaïlandaise restait très prudente. Elle a diffusé une photo de l’homme lors de son arrestation dans son appartement de la banlieue est de Bangkok, avec les objets saisis placés sous scellés et disposés sur le tapis à ses pieds.
(…)
22/08/15
Les autorités thaïlandaises ont identifié le principal suspect dans les attentats de Bangkok.
Il s’agirait de Mohamad Museyin, qui est censé être l’homme capturé sur des images de sécurité sur le site de l’attaque juste avant l’explosion.
(…) Skynews
19/08/2015
Mandat d’arrêt contre un étranger
Un tribunal thaïlandais a émis mercredi un mandat d’arrêt contre un étranger non identifié après l’attentat de lundi à Bangkok, peu de temps après la diffusion par la police d’un portrait-robot du principal suspect. D’après le mandat, émis par l’une des cours pénales de Bangkok, cet “étranger non identifié” est soupçonné de “meurtre avec préméditation” et de complot, entre autres charges, après l’attaque qui a tué 20 personnes dans le centre de Bangkok lundi.
L’homme soupçonné d’avoir déposé la bombe qui a tué 20 personnes en plein coeur de Bangkok lundi fait partie d’un “réseau”, d’après la police thaïlandaise. “C’est un réseau”, a déclaré mercredi le chef de la police thaïlandaise Somyot Poompanmoung à la presse, au lendemain de la diffusion d’images de vidéosurveillance montrant un homme en train de déposer un sac à dos devant le sanctuaire Erawan quelques minutes avant l’explosion dans le quartier commerçant de Chidlom. […]
18/08/2015
Nouvelle explosion à Bangkok, pas de blessés
Un petit engin explosif a été lancé sur des passants près d’une station de métro aérien dans le centre de Bangkok cet après-midi heure locale au lendemain d’un attentat à la bombe qui a tué 20 personnes, a indiqué la police.
“Personne n’a été tué ou blessé. La police est sur les lieux pour enquêter et rechercher le type de dispositif utilisé“, a expliqué un officier de ce quartier de Bangkok, sous le couvert de l’anonymat.
Cet incident a eu lieu peu après 13H00 (06H00 GMT) à proximité de la rivière et de grands hôtels dans une zone touristique de la capitale.
L’explosion d’une bombe lundi en début de soirée près d’un sanctuaire et d’un centre commercial dans le centre de Bangkok a fait au moins dix morts et plusieurs blessés, d’après la police.
Les médias thaïlandais assurent pour leur part que douze personnes ont été tuées et au moins une vingtaine d’autres blessées. Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l’explosion à l’extérieur du sanctuaire d’Erawan, situé en plein coeur de la capitale thaïlandaise, au milieu d’immenses centres commerciaux et des gratte-ciel.
“Il y aurait au moins dix morts et beaucoup de blessés. D’après nos premières constatations, il s’agirait d’une bombe déposée à l’intérieur du sanctuaire“, a indiqué le chef de la police de Bangkok Chakthip Chijinda sur la chaîne de télévision Channel 9. “Je peux confirmer qu’il s’agit d’une bombe, mais je ne peux pas dire de quelle sorte, nous vérifions“, avait indiqué auparavant le porte-parole de la police Prawut Thavornsiri.
Ce lieu est un sanctuaire très populaire dédié au dieu hindou Brahma, mais visité par des milliers de fidèles bouddhistes chaque jour. Il est situé sur l’une des plus grandes avenues du centre de Bangkok. De nombreuses forces de police et des ambulances étaient présentes sur les lieux après l’explosion de la bombe vers 19 heures, heure locale.
Merci à S.P.Q.R