Fdesouche

25/08/2015

Qui a incendié la mosquée d’Auch ? Le procureur de la République Pierre Aurignac le soulignait lors de sa conférence de presse au lendemain de l’acte criminel : les pistes peuvent être nombreuses. Et, de fait, nous explique une source proche du dossier, «la piste d’un groupuscule d’extrême droite n’est pas forcément privilégiée» par les enquêteurs, «elle est une piste parmi d’autres.»

Lors de sa visite à Auch, vendredi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve énumérait d’ailleurs trois possibilités : «un acte anti-musulman», «un règlement de comptes» ou «une manifestation gratuite de violence».

Selon nos informations, les enquêteurs se pencheraient aussi sur la possibilité d’extrémistes musulmans. Avec l’idée, explique une autre source que «le fidèle modéré se sentirait attaqué et aurait donc envie de durcir son discours, et de se tourner vers les extrémistes.» L’acte de violence n’est de son côté, pas à exclure. […]

Les premiers éléments connus indiqueraient que les auteurs des faits auraient utilisé du matériel trouvé sur le chantier pour mettre le feu à la mosquée. La communauté musulmane d’Auch était en effet en train d’agrandir le lieu de culte.

Source


25/08/2015

Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) et la Conférence des évêques (CEF) de France ont exprimé aujourd’hui, dans des communiqués distincts, leur “soutien à la communauté musulmane“, après l’incendie suspecté d’être criminel qui a en grande partie détruit la mosquée d’Auch (Gers).

Indigné“, le Crif “adresse un message de soutien et de fraternité à la communauté musulmane de France” dans un texte signé de son président Roger Cukierman, qui souligne que “tous les lieux de cultes sont sacrés“.

De son coté, la CEF “tient à exprimer son entier soutien à la communauté musulmane, encore une fois blessée au titre de sa religion“, alors que les actions et menaces antimusulmans ont été recensés en hausse de 281% au premier semestre, par rapport à la même période de 2014. “En France, tout croyant doit pouvoir pratiquer sa religion librement et sans danger. Emblématique de la place des religions, tout lieu de culte, comme les églises, ne doit être ainsi touché“, écrit l’épiscopat catholique.

source


24/08/2015

Dans un tweet, Anouar Kbibech, président de l’nstance représentative de la communauté musulmane de France, la plus importante d’Europe, évoque une «agression insupportable d’un lieu de prière et de quiétude».

Il appelle en outre à rejeter «tout amalgame et toute stigmatisation».

source


Le procureur […] a affirmé qu’« il n’existait jusqu’à présent à Auch aucune tension entre les communautés religieuses ». En janvier, pourtant, des lardons de porc avaient été jetés contre la façade de la mosquée.

Dans la soirée, le président de la République, François Hollande, a condamné « avec fermeté » cet acte malveillant, affirmant que les musulmans de France devaient « pouvoir exercer leur culte en toute liberté et en toute sécurité ». « Tout est mis en œuvre pour que les coupables soient identifiés et punis », a-t-il ajouté.

Plus tôt, le président PS de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, avait déclaré dans un communiqué que de tels actes « port[ai]ent atteinte au vivre ensemble qui doit constituer l’un des piliers de notre démocratie ».

Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM), par la voix de son président, Anouar Kbibech, a qualifié cette nouvelle attaque d’une mosquée « insupportable » et rappelé qu’elle intervenait « seulement deux semaines après l’attaque au cocktail Molotov qui a visé la mosquée de Mérignac ».

La France, où vit la plus grande communauté musulmane d’Europe, avec quelque cinq millions de membres, a connu 274 actes et menaces antimusulmans au premier semestre 2015, a annoncé l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI), vendredi 17 juillet. […]

Source


D’après le procureur Pierre Aurignac, l’association cultuelle chargée de gérer ce lieu de culte a déposé plainte contre X, jugeant qu’il s’agit probablement d’«un acte d’origine criminelle».

Des témoignages de pompiers cités par la presse faisaient état d’une forte odeur d’essence sur place, ce que le procureur n’avait pas voulu confirmer.

ONU


23/08/2015

____________________________________________________________
Un incendie a lourdement endommagé la mosquée d’Auch dans la nuit de samedi à dimanche et une enquête a été ouverte pour savoir s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel, a déclaré le procureur de la République.

Le feu qui s’est déclaré vers 03H30 du matin dans un bâtiment vide n’a pas fait de victime, ont affirmé à l’AFP les pompiers et le procureur Pierre Aurignac. Le toit s’est effondré et la petite mosquée située en centre ville est détruite à 70%, a précisé le procureur.

Des travaux liés à l’agrandissement du lieu de culte étaient en cours et le feu a pris à proximité de cette zone, dans un salle menant à la salle de prière, a-t-il ajouté à l’AFP. “Je voudrais savoir si c’est effectivement accidentel ou pas. Pour l’instant je n’ai pas de raison de penser que cela le soit et on ne peut pas dire sur Auch qu’il y ait des tensions communautaires“, a expliqué le procureur d’Aurignac. “Je n’ai pas du tout d’éléments dans ce sens pour l’instant“, a-t-il souligné à propos de l’hypothèse criminelle.

Ahmed Mouhouche,, ancien président de la mosquée :

Source

Merci à quidam, dragondukomodo et Sadi Carnot

Fdesouche sur les réseaux sociaux