Après l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement par le ministère du Bien-être animal en Flandre et en Wallonie, les musulmans de Belgique avaient réclamé la levée de cette interdiction. Cette fois-ci c’est autour de la mosquée de Forest à Bruxelles de jeter son pavée dans la marre en appelant les musulmans de Belgique à ne pas faire le sacrifie cette année en protestation contre la mesure ministérielle.
L’imam de la mosquée Forest, Khaled Harra plaide, dans une déclaration reprise par la RTBF, plutôt pour une autre solution : « On appelle les gens soit à faire un sacrifice à distance (c’est-à-dire qu’on appelle les gens à être généreux vis-à-vis de ceux qui n’ont pas les moyens de faire leur sacrifice), soit à dépenser utilement (autrement dit, financer des projets ici en Belgique) ».
Commentant les nouvelles règles du ministère belge du Bien-être animale, l’imam les juges discriminantes. « On paye nos impôts ! Et puis, pour les éleveurs qui sont en crise, cela représente une somme importante, non ? On se sent de plus en plus stigmatisé. A chaque fois, on a l’impression que ces lois visent les musulmans. On ressent un climat d’islamophobie grandissant », explique-t-il. En ne faisant pas le sacrifice, l’imam espère donc pénaliser les éleveurs et pousser le gouvernement à réagir.
Pourtant à Bruxelles où la mosquée de l’imam Khaled se trouve, l’abattage rituel sans étourdissement dans les abattoirs temporaires est autorisé cette année. Mais ce n’est que provisoire avant que la région bruxelloise, suivant les arrêtés ministériels, ne s’aligne sur la réglementation européenne.