Fdesouche

30/08/2015

Selon Le Parisien, l’organisation patronale aurait en effet fait appel à des travailleurs venus, du Portugal pour monter les chapiteaux où se sont tenus les meetings de l’université d’été.

« Nous prenons la prestation la plus compétitive, c’est normal », a expliqué un porte-parole du Medef, ajoutant ne pas pratiquer « de préférence nationale » .

Selon les estimations du Parisien, le contrat, passé avec la société Irmarfer – sous-traitant de l’agence Creative Spirit -, pourrait s’élever à 200 000 euros. La société a par ailleurs annoncé qu’elle avait déjà collaboré avec le Medef pour le même événement, en 2014. Une pratique légale, car le détachement de travailleurs est autorisé par la réglementation européenne.

Pour le Medef, qui affiche son ambition de créer un million d’emplois en France, cette révélation tombe mal. L’organisation patronale se défend en assurant avoir strictement respecté les règles de «la libre concurrence».

Source


Une partie de l’organisation de l’université d’été du PS à La Rochelle a été cette année sous-traitée à une entreprise roumaine. Dix salariés roumains sont employés depuis mercredi et jusqu’à lundi pour la mise en place du mobilier et le nettoyage.

Rien d’illégal

La situation est tout à fait légale, mais le sujet gênant sur le principe : un parti politique peut-il employer indirectement des salariés détachés alors que le taux de chômage en France reste élevé ?

En 2013 les salariés détachés représentaient l’équivalent de 32 000 temps plein en France. Entre 2012 et 2013 leur nombre a augmenté de 12%. En 2013, 6.010 salariés détachés ont été employés en Poitou-Charentes. On les retrouve principalement dans trois secteurs : le BTP, l’emploi temporaire, et l’hôtellerie restauration.

(…) France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux