30/08/2015
Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, s’est déclaré choqué par l’invitation samedi de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen à une université d’été catholique dans le Var.
“Cela me choque, cela me choque“, a répété Claude Bartolone sous les applaudissements, en dénonçant la position du Front national sur la question des migrants.
“Heureusement, le Pape tient un discours quand même courageux et chrétien par rapport à ces pauvres gens“, a-t-il ajouté lors d’une intervention publique samedi à l’université d’été du PS à La Rochelle.
29/08/2015
Marion-Maréchal Le Pen était invitée, pour la première fois, à une université d’été catholique. Alors que certains accusent l’Église de participer à la dédiabolisation du parti lepéniste, Monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon assume sa décision.
Il ne s’agit pas d’être complaisant, mais c’est l’occasion, au contraire, d’interpeller le FN sur son rapport à l’immigration, sa vision de l’homme et du vivre ensemble dans une société pluraliste.
Après l’annonce de la venue de Marion Maréchal Le Pen à l’université d’été de l’Observatoire sociopolitique du diocèse (OSP) de Fréjus-Toulon, certains ont accusé l’Église de contribuer à la «dédiabolisation» du Front national. Que répondez-vous à cette accusation ?
Le FN, qu’on le veuille ou non, fait partie du paysage politique français, surtout dans le sud de la France. Ce parti représente 30 % de l’électorat français, et à Fréjus, il dirige la ville. On ne peut pas ignorer cette réalité. Il faut créer un dialogue, un débat, duquel le FN n’est pas exclu. L’Église n’est pas là pour rassembler des gens qui pensent comme elle. Nous invitons souvent, à l’OSP, des gens qui ne sont pas chrétiens. J’inviterai sans problème une personnalité d’extrême gauche!
S’agit-il, selon vous, d’une rupture avec une tradition d’hostilité de l’épiscopat français à l’égard du parti lepéniste? Était-elle nécessaire ?
J’admets qu’il s’agit d’une position novatrice par rapport à une forme d’oukase qui consistait à mettre à distance le parti lepéniste. Il existe en effet un certain nombre de catholiques qui votent FN, c’est une réalité. Ces gens peuvent se sentir marginalisés. Notre objectif est de créer un dialogue de raison, une réflexion avec eux.
Le programme du Front national vous parait-il compatible avec la doctrine de l’Église ?
Je ne suis pas là pour distribuer les bons points, ni pour excommunier. Je ne fais pas de classification des partis recommandables. Nous ne sommes pas un lobby, mais cherchons à favoriser le dialogue sociétal et à promouvoir les principes structurants pour une société: le respect de la dignité de la personne humaine de sa conception à sa mort, la solidarité, la subsidiarité et le dialogue social. Avec l’Observatoire sociopolitique, nous engageons chaque chrétien à s’engager dans la vie politique et à diffuser ces principes structurants, où qu’il soit.
27/08/2015
L’invitation de la députée du Front national, Marion Maréchal-Le Pen, à une université d’été catholique, une première, suscitait l’émoi ce jeudi “dans les rangs chrétiens”, certains soulignant l’incompatibilité de la doctrine de ce parti avec l’Evangile.
La députée de 25 ans, réputée proche des milieux catholiques traditionnalistes, doit participer samedi à Plan-d’Aups-Sainte-Baume, dans le Var, à une table ronde sur le thème «Politique et médias» au côté de personnalités politiques de droite et de gauche. Cette université d’été a été initiée par l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, Monseigneur Dominique Rey, figure plutôt conservatrice de l’épiscopat français, qui assume son choix d’inviter Marion Maréchal-Le Pen au motif que le Front national «fait partie du paysage politique français, surtout dans le sud de la France». «Il ne s’agit pas d’être complaisant, mais c’est l’occasion, au contraire, d’interpeller le FN sur son rapport à l’immigration, sa vision de l’homme et du vivre ensemble dans une société pluraliste», assure l’évêque, dans les colonnes du Figaro. […]
La Conférence des évêques de France (CEF) «ne cautionnera jamais un parti politique où toute formation dont les thèses seraient contraires à ces valeurs», a dit son directeur de la communication Vincent Neymon.
Un commentaire inattendu est en outre venu du président du Sénat, Gérard Larcher, qui s’inscrit à droite dans la tradition du christianisme social. «Attaché à la laïcité, et aussi chrétien, d’une autre Eglise certes (protestante, NDLR), je me dis tout simplement : est-ce que c’est compatible avec les valeurs évangéliques ? », a-t-il dit sur la radio RTL.
24/08/2015
Pour la première fois, une élue du Front national de premier plan, Marion Maréchal-Le Pen, est invitée à prendre la parole en tant que catholique lors d’une rencontre organisée par des représentants de l’Eglise, dont l’évêque Mgr Dominique Rey. Les organisateurs, qui ont invité aussi des élus de droite et de gauche, soulignent leur volonté de promouvoir le dialogue.
Natalia Trouiller, essayiste et chargée de la communication pour le diocèse de Lyon, elle estime que le dialogue avec le FN est une occasion de répandre le message évangélique, surtout parmi les jeunes. « 30 % des primo-votants choisissent le FN. Soit on considère qu’ils sont d’abominables fascistes, soit on pense qu’il faut les évangéliser. Je pense qu’il faut les évangéliser ».
L’Eglise peut-elle mettre sur un pied d’égalité le Front national et les autres partis politiques légaux ? Doit-elle inviter des élus frontistes à débattre avec des élus d’autres partis plus classiques ?
Pour des responsables du diocèse de Fréjus-Toulon et surtout son évêque Dominique Rey, la réponse est désormais oui. Ils ont invité Marion Maréchal-Le Pen le 29 août aux Universités d’été de la Sainte-Baume (Var), qui sont co-organisées par l’Observatoire socio-politique du même diocèse et par la Province des dominicains de Toulouse.
Selon nos informations, ce serait bien la première fois qu’un élu de premier plan du Front national prendra la parole dans une rencontre mise en place par l’Eglise et en présence d’un évêque. Jusqu’alors, ces universités d’été de la Sainte-Baume, qui en sont à leur cinquième édition, n’avaient invité que des députés catholiques, plus ou moins influents, issus des Républicains (ex-UMP), des partis centristes et des partis de gauche.
Le changement est d’autant plus spectaculaire que l’invitée est une véritable star politique sur le plan local et national. La jeune députée du Vaucluse est actuellement en tête dans les sondages pour les régionales dans la région PACA, devant les Républicains et la gauche. Elle interviendra devant la centaine de participants des Universités d’été lors d’une table-ronde avec la députée de droite Valérie Boyer (Les Républicains) des Bouches-du-Rhône Marseille et l’ancien député-maire d’Ajaccio Simon Renucci, qui est de gauche. Lors de ce débat, consacré au thème « Politique et médias », interviendra aussi un jeune représentant de Sens commun, qui est affilié aux Républicains. Selon les organisateurs, l’équilibre politique est ainsi respecté. Mgr Rey lui-même participera à la table-ronde.