L’institution Jean-Paul II (Denain) accueille près de 1500 élèves. Depuis la création de l’établissement, les effectifs sont en constante progression
Installé au cœur du quartier du Nouveau Monde, rue du Couvent, à la périphérie de la ville, le groupe scolaire est à l’image de Denain. Emmanuel Maillet va même plus loin. « Nous vivons la diversité de la société française dans nos classes », dit-il. L’établissement accueille des enfants placés en famille d’accueil comme des fils de chef d’entreprise. En primaire, on compte environ 30 % d’enfants de confession musulmane (ou de tradition arabe). « En lycée, c’est sûrement plus, mais très honnêtement, je n’en ai aucune idée et ça ne m’intéresse pas », affirme Sébastien Molcrette, le directeur du lycée.
Depuis la fusion, les effectifs de l’institution sont en constante progression. La recette du succès ? Une combinaison de facteurs. « D’abord, nous sommes un établissement ouvert à tous », explique Emmanuel Maillet. « Ensuite, notre axe majeur, c’est le suivi et l’orientation. Nous avons également des tarifs adaptés. Une famille paye entre 20 et 37 euros par mois, selon ses revenus. »
(…) La Croix du Nord