Les gens du voyage possèdent-ils des armes de guerre? Pour Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin, la réponse ne fait visiblement aucun doute.
Interrogé ce lundi matin sur RTL, l’élu Les Républicains a vivement réagi au barrage de l’autoroute A1 ce week-end, fustigeant au passage les gens du voyage : «Certains membres de la communauté des gens du voyage font peur parce qu’ils sont armés jusqu’aux dents avec des armes de guerre», a-t-il dénoncé, demandant au gouvernement d’agir pour désarmer ces camps.
Des déclarations qui semblent exagérées d’après plusieurs gendarmes interrogés par Le Figaro. «Certes, c’est une population armée mais on va plus être sur du des fusils à canon sciés ou sur des carabines. Ce n’est pas chez eux qu’on va trouver des Kalachnikovs», explique un gendarme souhaitant garder l’anonymat.
«On n’est pas sur des mafias de l’Est, surenchérit un autre. Il peut arriver qu’on retrouve une arme de guerre dans un camp mais ça reste une exception».
David Delobel, adjudant à la retraite depuis quelques mois, ne dit pas autre chose: «Cela fait au moins 15 ans que les gens du voyage n’ont pas mis un pied dans le grand banditisme. On est là dans un grand fantasme: les armes de guerre sont dans les cités, pas dans les caravanes», insiste celui qui était référent gens du voyage à la brigade de gendarmerie de Nozay, dans l’Essonne.
[…]