Fdesouche

Via une application, de nombreuses femmes musulmanes voilées ont choisi de raconter, sous couvert d’anonymat, leur vie de tous les jours. L’occasion d’aborder le regard que la société porte sur leur religion, les relations avec leurs proches ou encore les problèmes du quotidien.

Les femmes musulmanes du monde entier se sont emparées des nouvelles technologies pour partager leur quotidien, comme le raconte le site Al-Arabiya. Grâce à l’application Whisper, qui permet de témoigner de manière anonyme, elles parlent de leur vie avec le hijab, ce voile qui couvre la tête et les cheveux. Un foulard parfois accusé de causer des tensions et qui leur attire souvent des remarques négatives. Nombreuses sont celles qui expliquent être houspillées lorsqu’elles le portent en public. « Je viens juste de me faire harceler parce que je porte le voile… C’est la première fois que cela m’arrive depuis que je suis en Suède. Je suis toujours aussi choquée. », raconte une utilisatrice de l’application.

Une chose est sûre : le port du foulard attire toujours les regards. « Je suis une étudiante musulmane qui porte un hijab. J’ai commencé à aller à la salle de sport le mois dernier. Ça ne fait rien, je répète, ce n’est pas important, donc arrêtez de me fixer, je suis comme vous. », déclare l’une de ces jeunes femmes. C’est sans compter les amalgames encore récurrents dans beaucoup d’esprits, comme en a fait l’expérience une autre musulmane : « Wow, premier jour d’école et je me fais déjà traiter de terroriste parce que je porte un voile. » Le foulard peut causer des dissensions, y compris dans les relations les plus importantes : « Mon ex vient de me plaquer parce que je porte un hijab ! C’est agaçant quand les gens disent que je suis oppressée parce que j’en porte un. Mais ce qui est plus énervant encore, c’est l’oppression que je ressens quand les gens me poussent à le retirer ! ».

Les parents ne sont pas exclus du débat : certains témoignages montrent à quel point le hijab peut être un sujet de désaccord entre les filles et leurs parents. Il y a celles qui revendiquent leur droit à le porter, malgré un entourage réticent : « Mes parents n’aiment pas le fait que je porte un voile. Nous sommes une famille musulmane. Mon père n’est pas pratiquant et ma mère ne le porte pas. Mais ils me rappellent tous les jours que je dois repenser à mon voile. »

À l’inverse, certaines souhaiteraient ne plus le porter : « Je veux retirer mon voile mais j’ai peur de perdre mes parents et les gens que j’aime… J’ai l’impression que je suis lentement en train de me perdre, coincée dedans. » Une envie partagée par une autre jeune femme, qui avoue en souffrir : « Mes parents sont toujours en colère après moi parce que je ne veux pas porter le hijab. Je n’en ai simplement pas envie. »

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux