Bilal B. et Billal D. comparaissaient lundi 31 août, devant le tribunal correctionnel de Beauvais suite à la découverte, dans leur cellule de la prison de Liancourt, de barrettes de cannabis et d’un téléphone portable. Mais surprise à la barre, les prévenus plaident non coupable.
Les faits remontent au 4 mai dernier. Alors que les détenus de la prison quittent un à un leurs cellules pour effectuer leur promenade, un agent pénitentiaire déclare avoir surpris les deux prévenus en train de cacher des stupéfiants dans une bouche d’aération. Après inspection de cette dernière, 75 grammes de cannabis sont découverts ainsi qu’un téléphone portable, interdit dans la prison.
Les deux prévenus, amis et déjà condamnés pour trafic de stupéfiants, ont tout pour être les coupables idéaux. Si ce n’est… des preuves suffisantes. « Ils nous ont mis dans cette cellule sans faire l’état des lieux », explique par exemple Billal D. Pour lui, c’est le précédent occupant des lieux qui a caché les stupéfiants. […]
Si le procureur requiert dix et douze mois de prison ferme, le tribunal prononce la relaxe pour les deux détenus.