La police slovaque a empêché aujourd’hui une manifestation contre l’accueil de migrants.
Plusieurs centaines de manifestants d’extrême droite ont été interdits d’entrée dans le village de Gabcikovo (au sud de Bratislava). Ce village est prévu pour accueillir prochainement à titre temporaire cinq cents migrants en vertu d’un accord avec l’Autriche qui les héberge actuellement.
La police était intervenue au motif qu’un exercice de pompiers et de secouristes se déroulait aujourd’hui à Gabcikovo, a expliqué une porte-parole des forces de l’ordre, Martina Kredatusova.
Dimanche dernier, les habitants de Gabcikovo se sont prononcés massivement par référendum contre l’accueil des migrants.
Plus tôt dans la journée, quelque deux cents personnes ont manifesté dans une autre localité slovaque, Trnava, dans l’ouest, contre l’arrivée de migrants. Marian Kotleba, dirigeant du parti d’extrême droite “Notre Slovaquie”, n’a pu y assister car il avait été convoqué par la police pour être interrogé. Quelques personnes opposées à la manifestation s’étaient également rassemblées à Trnava. “J’ai honte pour vous”, déclarait un panneau apporté par Jakub, un étudiant de 24 ans. Les manifestants nationalistes s’en sont emparé et l’ont déchiré.
Merci à anargyre