Depuis 20h30, la circulation sur la RCEA est bloquée à Montceau, dans les deux sens, par des membres de la communauté des gens du voyage qui brûlent des pneus sur la chaussée. Une benne en plastique a été incendiée également. Leur camp est installé en face, rue de Nancy, et plusieurs dizaines de personnes de la communauté observent cette action de colère.
Un épais nuage de fumée noire est visible depuis le centre-ville de Montceau.
Leurs revendications : ils demandent à voir le procureur de la République et le préfet de Saône-et-Loire. Ce coup de chaud a lieu dans le cadre du meurtre commis à Montceau où deux suspects ont été mis en examen, soupçonnés d’avoir tué leur beau-frère, un homme de la communauté des gens du voyage de Torcy.
Les forces de l’ordre, les policiers et pompiers, se tiennent à distance, à moins d’une centaine de mètres et les journalistes présentes ont été invectivées et repoussées par les manifestants.
Ils demandent que des détenus puissent assister aux obsèques de leur ami assassiné
(…) D’après le sous-préfet de Chalon, présent sur place, la situation est “totalement sous contrôle”. Les gens du voyage ont arrêté d’alimenter le feu qui est désormais éteint. Le représentant de l’Etat confirme les informations du JSL : “vendredi, deux personnes de la famille, actuallement incarcérées à Varennes-le-Grand, seront amenées à la messe et la cérémonie d’obsèques d’Alain Schutt, au crématorium de Crissey. Tout est parti d’une rumeur : les membres de la communauté pensaient que les détenus seraient menottés demain, ce qui n’est pas le cas. Ils sont montés tout seuls dans les tours, ont commencé à faire brûler des palettes sur la chaussée. A présent, l’affaire est réglée”, a indiqué le sous-préfet, interrogé par le JSL.
(Merci à Léa)