Fdesouche

Pour Jean-Marcel Bouguereau, éditorialiste au Nouvel Obs, “l’école de la République” doit aider les enfants d’immigrés à s’intégrer.

Moïse sera-t-il aidé par l’école à surmonter ses handicaps de départ comme l’école de la République l’a fait avec tant de petits bretons, d’alsaciens ou d’occitans ?

Ce mardi 1er septembre, c’est la rentrée des classes. Comment s’adapter lorsque l’on est enfant d’immigrés, comment rattraper son retard lorsque l’on ne connaît pas la langue française ? L’école de la République peut-elle effacer ces différences ? Jean-Marcel Bouguereau profite d’un édito pour poser les bonnes questions. […]

Il s’appelle Moïse. Il est très beau, gentil, poli. Il est arrivé cette semaine du Cap Vert pour rejoindre sa mère en France, alors que ces dernières années il vivait avec sa grand-mère.

Moïse ne parle que portugais mais dispose de cette culture mondialisée transmise par la télévision et par Internet que sont les jeux vidéo. Dès son arrivée chez moi, il s’est approprié la télécommande mieux que je ne pourrai le faire.

Saura-t-il s’adapter ? A le voir manier la télécommande, je pense qu’il y arrivera.

[…]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux