Malgré les déclarations islamophobes [sic] du Premier ministre Viktor Orban, la solidarité confessionnelle s’organise en Hongrie pour venir en aide à l’afflux de réfugiés. Si l’opinion publique est majoritairement hostile aux migrants, des associations musulmanes leur distribuent en effet de la nourriture et des couvertures. C’est le cas à la gare de Keleti de Budapest, où 2 000 réfugiés sont installés.
Karim Hakiki, Adel Gastel et Fernande Van Tets ont rencontré ces bénévoles. Dans un pays où 66 % de la population rejette les migrants, les musulmans hongrois veillent à leur image.
“Nous leur demandons d’avoir des bonnes manières pour donner une bonne image de l’islam. Les musulmans sont organisés. Il faut qu’ils soient disciplinés quand ils reçoivent de l’aide humanitaire. Notre gouvernement est injuste et inhumain. En tant que Hongrois, je demande pardon au monde entier”, témoigne Ahmed, l’un de ces bénévoles.
Pour les migrants, la situation est ubuesque à Budapest. D’un côté, ils se sentent rejetés par la population. Et de l’autre, les autorités les empêchent de quitter le pays. Lorsqu’une Hongroise vient leur demander de quitter les lieux, très vite, le leader d’un groupe de migrants demande à tous de ne pas céder à la provocation. Finalement la femme est évacuée par la police. […]