Fdesouche

Marie Peltier chercheuse (Syrie, complotisme, questions interculturelles) et enseignantes à Bruxelles.

Tentative d’attentat dans le Thalys, climat sécuritaire, migrants abandonnés en mer, discours ambiants binaires, retour du rouge-brun décomplexé. Plus qu’une crise du projet européen, c’est le sens de notre vie en société qui est remis en question.

[…] La barbarie déferle quand le terreau lui devient propice, «fertile», ouvert, quand la solidarité recule, s’évapore ou faiblit. Elle devient «tolérable» quand les digues de la parole antiraciste et humaniste ont sauté. Si nous avons l’impression de ne pas pouvoir lui faire face, c’est qu’en ces domaines, une large partie des citoyens a déjà démissionné. […]

S’il est impossible d’envisager la question du terrorisme autrement qu’au prisme de son caractère multifactoriel, il est au moins un élément dont nous ne pouvons nous dédouaner : la quasi-totalité des auteurs des attentats sur le sol européen, tout comme une large part des recrues de Daech en Syrie et en Irak, sont nos enfants.

Nés ici, ils ont grandi avec nos codes, ils sont le fruit de notre système éducatif, ils ne viennent pas du «dehors». Ils expriment une violence qu’on ne peut considérer comme exogène, étrangère à nous-mêmes.

[…] Le jihad et le complot sont des réponses dangereuses et perverses à une question saine et urgente : comment puis-je exister, trouver une reconnaissance au sein d’une société qui ne me donne pas les clés, le sens pour que cette réalisation sociale me soit accessible ? […]

De gauche à droite Chérif Kouachi, Amédy Coulibaly et Saïd Kouachi

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux