Le Québec est prêt à accueillir “des centaines, voire des milliers” de réfugiés syriens, a déclaré jeudi le Premier ministre de la province, Philippe Couillard, en appelant les partis politiques canadiens en campagne électorale à se prononcer clairement sur la question.
“C’est tragique qu’on ait eu besoin de la photo d’un enfant mort pour réveiller notre conscience“, a ajouté le Premier ministre du Québec en évoquant le sort du petit garçon syrien noyé dont la photo a fait le tour du monde.
“Pour lui, il est trop tard, mais (…) on a encore le temps d’agir pour les autres et de leur tendre la main comme on l’a souvent fait, nous, au Québec, à de nombreuses reprises et comme on doit le faire cette fois encore“, a-t-il dit en rappelant l’accueil de milliers de réfugiés de la mer vietnamien, les “boat-people”, à la fin des années 1970.
Depuis le début de l’année, le Québec a accueilli 643 réfugiés de Syrie sur un total de “plus de 1.900” prévus d’ici la fin 2015. “Mais je crois qu’on peut et qu’on doit faire mieux, et beaucoup mieux“, a-t-il estimé.