Elle le conçoit comme «une communion laïque autour d’un sujet dramatique». Alors que la photo du petit Aylan, 3 ans, bouleverse le monde, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé l’organisation d’un grand rassemblement autour de la question de l’immigration du 11 au 12 septembre prochains.
A cette date, «24 heures durant, le Musée de l’Histoire de l’immigration sera un lieu d’échange, d’écoute, de découverte, en compagnie d’artistes et d’intellectuels», a fait savoir la ministre lors de sa visite au festival de photojournalisme Visa pour l’image, qui se tient à Perpignan (Pyrénées-Orientales). «Des personnalités et des citoyens pourront rendre hommage, écouter des témoignages, participer à des débats», a-t-elle ajouté.
«Pas d’organisation millimétrée», précise Fleur Pellerin au Parisien.fr, mais «la spontanéité de gens qui veulent dire leur fraternité». «La situation aujourd’hui est assez inédite, nous confie-t-elle encore. Cela nécessite une réaction symbolique, mais aussi politique très forte.»
Très émue par l’image du petit Aylan retrouvé étendu face contre terre sur une plage turque, «comme un miroir tendu de nos égarements, de nos peurs, de nos égoïsmes», la ministre de la Culture estime qu’«il est temps de changer notre regard sur ceux qui viennent d’ailleurs». Temps de comprendre qu’«il y a des choses plus fondamentales que peurs, nos inquiétudes», de «sortir des polémiques politiques sur les réfugiés, sur les migrants, qui occultent trop souvent la substance des choses». D’où l’idée de ce rassemblement. «Donnons-nous 24 heures pour changer de regard sur l’immigration», résume-t-elle.