Depuis quelques semaines, le lieu était devenu le nouveau point de ralliement des migrants dans la capitale. Le campement du square Jessaint (XVIIIe), situé face à la station de métro La Chapelle, a été évacué à 6 h 30 ce vendredi matin.
Dans un communiqué commun, la Ville de Paris et le ministère de l’Intérieur expliquent avoir conduit avec l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) et des associations d’aides aux migrants « une opération de mise à l’abri humanitaire des 123 migrants qui étaient présents dans le square ».
Une opération qui se serait déroulée « dans d’excellentes conditions » selon le communiqué. Un hébergement a été proposé « à l’ensemble des migrants présents » dans six centres franciliens mobilisés pour l’occasion. Les 123 réfugiés bénéficieront dans les 48 heures d’un entretien individualisé avec agent de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration), au cours duquel la procédure d’asile leur sera expliquée.
« Cette opération avait pour vocation de proposer un hébergement digne des migrants et de permettre une réapropriation de l’espace public par les riverains, selon l’usage prévu pour ce lieu », poursuit la Ville dans ce communiqué. A 10 heures ce vendredi matin, une quarantaine de réfugiés patientaient pourtant aux portes du square fermé pour les besoins d’une opération de nettoyage. Certains brandissaient de petites pancartes sur lesquelles on pouvait lire « We want home » (Nous voulons une maison). « J’en ai assez d’être SDF, je veux un toit », expliquait Habib, un Soudanais de 29 ans, qui disait être passé par le campement d’Austerlitz (XIIIe). […]
Merci à jojo2