L’Autriche appelle à la tenue d’un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants. Le chancelier autrichien a déclaré que si son pays avait facilité les conditions d’accueil et de transit des milliers de personnes qui continuent d’arriver de Hongrie, ces mesures ne pouvaient être que temporaires.
En 48 heures jusqu‘à 10.000 migrants sont arrivés en Autriche, saturant chaque train au départ de la petite gare de Nickelsdorf. {..]
Plus au Sud, encore un autre groupe, parti à pied de la frontière avec la Serbie, avançait doucement vers Budapest… Le flux de réfugiés syriens, profitant de l’appel d’air allemand, est désormais ininterrompu.
L’arrivée des réfugiés en Allemagne n’est pas apprécié par tout le monde. La nuit dernière la tension était vive en gare de Dortmund, où la police a dû séparer des néo-nazis et des anti-nazis. Les premiers sont partis au milieu de la nuit alors que les seconds attendaient encore l’arrivée du train, avec des couvertures et de la nourriture destinés aux migrants.
A une époque où le chômage est élevé en Europe, et où les partis anti-immigration gagnent du terrain, la question de leur accueilest délicate. En Allemagne ces derniers mois les attaques, comme des incendies criminels contre des hébergements, se sont multipliées.