Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le sénateur Les Républicains réclame une «politique nationale de l’accueil» permettant de «disperser» les familles de réfugiés pour mieux les «intégrer». Il estime que “le temps des quotas est venu”.
Il y a trois mois, sa proposition d’accueillir les migrants dans des villages dépeuplés avait fait polémique à droite. Mais alors que le flux migratoire s’accélère et après le choc provoqué par la photo du petit Aylan, Jean-Pierre Raffarin persiste et signe. Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le sénateur Les Républicains réclame ce dimanche une «politique nationale de l’accueil» qui permette d’organiser dans l’urgence l’arrivée de migrants, mais également de favoriser leur intégration. […]
Au niveau européen, le sénateur plaide également pour une répartition coercitive des migrants basée sur le système des quotas, à laquelle la France est désormais favorable. «Le temps des quotas est venu […] Face à la situation, nous sommes obligés d’avoir une politique européenne et il faut partager les efforts. Je crois qu’une politique de quotas montre bien que nous sommes capables d’accueillir, mais avec certains plafonds», explique-t-il. Un système qui pourrait également concerner l’accueil de migrants économiques, glisse Jean-Pierre Raffarin: «Je suis pour une politique des quotas à la canadienne: le pays accueille ceux qu’il est capable d’intégrer Si on a besoin de médecins, de jeunes étudiants, d’ouvriers agricoles… on fait en sorte qu’on accueille ceux auxquels on donne un avenir».