Pas tous bienvenus – L’accueil des réfugiés dans les communes devient désormais un sujet de querelles entre les élus. Ainsi, un député PS a réclamé la démission de François Baroin, président de l’Association des maires de France, pour avoir refusé d’accueillir des migrants à Troyes.
Mais ce n’est pas tout. Le 4 septembre, interrogé par France Bleu Saint-Etienne Loire, le député-maire LR de Roanne, Yves Nicolin a accepté d’accueillir des réfugiés à une condition : qu’ils soient chrétiens. Il dit :
Si la France décide d’accueillir sur son sol un certain nombre de familles, et qu’elle décide de les intégrer, c’est-à-dire de leur donner des papiers, et bien la ville de Roanne, je pense, pourra jouer ce rôle-là, accueillir peut-être une dizaine de familles mais à la condition qu’il soit bien question de réfugiés Chrétiens qui sont persécutés parce que Chrétien en Syrie par Daesh.
Et l’élu de poursuivre :
Ce que je souhaite c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés. C’est la raison pour laquelle je pense que demander à ce que ce soit des Chrétiens peur représenter une garantie suffisante.
Relancé sur le profil divers de ces réfugiés persécutés par le régime de Damas (chiites ou les yézidis), il explique qu’il “faut pouvoir prendre toutes les précautions possibles” pour vérifier que ces derniers sont bien des “réfugiés” et non des migrants économiques. […]