Le webdocumentaire « Sarcellopolis » de Sébastien Daycard-Heid, coréalisé avec Bertrand Dévé, a remporté la 7e édition du Visa d’Or soutenu par RFI et France 24. Il s’agit d’un film interactif sur une “ville-monde” : Sarcelles (Val d’Oise).
« L’intérêt c’était de mettre les gens en prise direct avec une ville dans laquelle peu de gens vont. C’est une ville laboratoire à mon avis pour toutes les questions liées à la cohésion sociale et au modèle républicain. On a 90 communautés, plusieurs vagues d’immigrations successives et donc un foisonnement et un melting-pot extraordinaires », a ainsi résumé le réalisateur Sébastien Daycard-Heid après avoir reçu son prix.
Elle compte 90 communautés pour 60 000 habitants et donc une densité d’histoires et de parcours que je trouvais sublime. C’est une ville très cosmopolite, multiculturelle et, du coup, c’est ce qui fait sa spécificité. On croirait voir un petit morceau d’Etats-Unis en proche banlieue parisienne. On peut trouver une pareille diversité à Marseille ou ailleurs, mais à cette échelle-là, avec une diversité pareille, je ne connais pas d’autres endroits en France. Ce qui est intéressant aussi, c’est que chacun a reproduit son mode de vie d’origine. Donc, se promener dans la ville, c’est voyager à petite échelle et partout dans le monde.
Bande annonce :
Ce film interactif a été choisi à l’unanimité par le jury présidé cette année par le journaliste Samuel Bollendorff. «Nous avons tous été séduits par un projet complet dont l’interactivité simple mais réfléchie permet de se plonger dans les récits des habitants d’une cité de banlieue parisienne. Les auteurs ont choisi de traiter avec engagement d’un sujet difficile, sans pathos. Le traitement de l’image tant photographique que filmique est pur. L’ensemble constitue un projet riche dans lequel le spectateur prend plaisir à se plonger», a déclaré ce dernier à l’issue de la délibération.
Cette œuvre propose un voyage à Sarcelles, une ville monde à mi-chemin entre New York et Jérusalem. […] Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble.