Fdesouche


Plusieurs milliers d’éleveurs manifestent ce lundi à Bruxelles sous les fenêtres des ministres de l’Agriculture, provoquant un face-à-face musclé avec les forces de l’ordre.

Ambiance de chaos devant la commission européenne. Les forces de l’ordre ont bloqué le quartier de la place Schuman où se tient un conseil extraordinaire des ministres de l’agriculture. Ils doivent décider de mesures pour soulager les élevages européens, actuellement en crise et notamment laitiers.
Bloqués par des barbelés, surveillé par un hélicoptère, près de 5 000 éleveurs venus de toute l’Europe, dont un millier en tracteurs, manifestent bruyamment, à quelques centaines de mètres du bâtiment européen. Aux pétards et aux sirènes de tracteurs, ce matin, ont succédé les pneus brûlés, les jets d’œufs, de projectiles de toutes sortes comme des bouteilles de bière sur les cordons de force de l’ordre.

Ces derniers ont répliqué en actionnant les canons à eau tout au long de l’après-midi et, vers 16 h, en lançant des grenades lacrymogène.

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux