La police espagnole a interpellé lundi à Figuères, à 50 km de Perpignan, une femme soupçonnée de recruter pour le compte de l’Etat islamique. C’est la dernière d’une série d’arrestations en Espagne de membres présumés du groupe jihadiste.
La jeune femme de 19 ans était dans le viseur des autorités espagnoles, et était “soupçonnée d’endoctrinement, de recrutement et de soutien logistique à Daesh”, selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.
Interpellée lundi matin à Figuères, en Catalogne, tout près de la frontière française, cette personne se consacrait à “envoyer des combattants, à donner des contacts et des itinéraires sûrs pour des voyages vers les zones contrôlées par Daesh” précise Madrid. Elle fournissait même des conseils sur les mesures de sécurité à adopter lors de ces voyages.
Sur les réseaux sociaux, la recruteuse présumée prônait “l’idéologie et les actes terroristes de Daesh” et était en relation avec “des individus aux profils radicaux” afin de développer le réseau de l’Etat Islamique (EI).
Cette arrestation fait suite à plusieurs coups de filets à l’initiative des forces de l’ordre espagnoles. celle d’un recruteur présumé de l’EI, Ayoub Moutchou, un Marocain de 21 ans arrêté le 4 septembre près de Stuttgart en Allemagne, après avoir échappé à un coup de filet en Espagne en juillet.
La police a aussi arrêté samedi dernier une jeune Marocaine de 18 ans, accusée de préparer un voyage en Syrie pour rejoindre le groupe.
En juillet, les autorités avaient interpellé une troisième femme à Lanzarote (archipel espagnol des Canaries), soupçonnée de recruter des jeunes filles et des adolescents pour l’EI. […]
France Bleu – Photo : Daily Mail
Merci à falstaff