Fdesouche

Extraits de l’éditorial du Monde du 07 septembre 2015 sur les thèmes évoqués par Marine Le Pen lors de son discours de clôture de l’université d’été du FN.

Depuis quarante ans, en effet, le nationalisme xénophobe est le ressort fondamental du FN. Sur fond de crise économique et de chômage, la dénonciation de l’immigration lui a permis d’installer, puis d’imposer ce thème dans le débat public. Tout le reste en découle […].

«Nous parlons d’immigration depuis de longues années. C’est un problème fondamental. L’immigration n’est pas une chance, c’est un fardeau. Notre pays n’a pas les moyens, ni l’envie, ni l’énergie d’être plus généreux avec la misère du monde», a-t-elle martelé, avant de dénoncer «la submersion migratoire et la déstructuration avancée de l’identité nationale». […]

Ce discours est détestable. Mais redoutable. Car Mme Le Pen le sait bien et s’en targue : « Le Front national devient la boussole des Français». En agitant les peurs qui taraudent le pays, en invoquant les menaces qui le guettent, elle les exacerbe et impose sa rhétorique dans le débat public. Les divisions des principaux responsables de droite en témoignent, qui balancent entre fermeté et humanité, entre solidarité et identité. L’embarras de la gauche n’est guère moins perceptible. Quant à l’opinion publique, elle n’y est, à l’évidence, pas insensible. Chacun doit en mesurer le danger.

Source

Merci à Simon_McKay

Fdesouche sur les réseaux sociaux