Fdesouche

Après un week-end où près de 20.000 migrants sont arrivés en Allemagne, Angela Merkel a fait la promesse de travailler afin que cette crise se transforme en changements “positifs”.

L’Allemagne va être “changée” par l’afflux massif de migrants, a estimé lundi la chancelière Angela Merkel, qui a promis de travailler pour que ces changements soient “positifs” pour le pays.

“Ce que nous vivons est quelque chose qui va continuer de nous occuper dans les années à venir, nous changer, et nous voulons que le changement soit positif et nous pensons que nous pouvons y arriver”, a-t-elle déclaré à la presse.

(…) Berlin veut aussi accélérer les procédures d’examen des demandes d’asile, revoir le système d’allocations financières accordées aux demandeurs d’asile, et orienter son budget d’aide au développement vers la prévention des migrations. Le gouvernement veut présenter des lois sur un certain nombre de points d’ici le 24 septembre, pour un passage au parlement en octobre.

“Nous savons que nous avons été rapides quand il s’est agi de sauver les banques (pendant la crise financière), je trouve que nous devons être tout aussi rapides quand il faut soutenir les Länder et les communes”, a dit Mme Merkel. L’Allemagne, première économie européenne, attend cette année 800.000 demandeurs d’asile.

Parmi les défis qui en découlent, il faudra “maintenir la cohésion de notre pays”, a plaidé M. Gabriel, “il faut enlever aux gens qui ont des peurs et des inquiétudes leurs peurs, leur montrer qu’il n’y pas de rapport de concurrence” entre les nouveaux arrivés et eux.

BFM TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux