50 ans après les marches de Selma, la lutte contre le racisme fait toujours rage. Face à cette atmosphère palpable, le réseau militant Ghana Thinktank a imaginé des panneaux de signalisation. Il les expose à New York, pour sensibiliser les citoyens.
Ces panneaux de signalisation, dont l’un des avertissements est « la culpabilité des Blancs est de l’autosuffisance », montrent le bon exemple aux New-Yorkais.
Suite aux débordements des forces de l’ordre, le maire de New York, Bill de Blasio, a réagi sur la chaîne ABC en décembre 2014. Son intervention fait écho aux manifestations, qui ont commencé après la mort de Michael Brown. D’autres Afro-américains comme Eric Garner sont aussi victimes de ces abus. L’issue de ces drames est fâcheuse. Et pour cause, les deux policiers mis en examen, Darren Wilson et Daniel Pantaleo, sont finalement disculpés.
Même si Bill de Blasio respecte le système judiciaire, il met en garde son fils, en cas d’une éventuelle confrontation avec la police. Né de son union avec Chirlane McCray, Dante de Blasio est afro-américain. Le maire de New York dénonce, en effet, le manque d’impartialité des policiers : « c’est différent avec un enfant blanc, c’est la réalité de ce pays ».
Face à ce racisme persistant, le réseau Ghana Thinktank a pris une initiative inattendue. Il a customisé des panneaux de signalisation, pour sensibiliser les Américains. Entre la représentation d’une caméra de surveillance et celle d’une main en guise d’un stop, ces œuvres sont un clin d’œil aux bavures policières. En octobre prochain, elles seront présentées à l’occasion du festival Art in Odd Places, qui se déroulera dans le quartier Alphabet City. […]