Hilmi, 28 ans et Cérine, 31 ans, couple de nationalité française, s’étaient présentés à l’hôtel de ville de Nice, le lundi 23 mars pour convoler en justes noces.
Les futurs époux, accompagnés de leurs familles et de leurs invités, soit une cinquantaine de personnes, avaient été accueillis par un impressionnant cordon de policiers, à pied et à cheval.
La Ville avait entre-temps alerté le parquet sur la radicalisation du couple. L’homme faisait l’objet d’une fiche de surveillance de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Il était susceptible de partir au djihad en Syrie. Son épouse, portant le niqab, semblait également basculer dans un islam radical.
Le procureur a alors demandé l’ouverture d’une enquête.
La célébration civile a donc été suspendue mais, manifestement, le couple n’a pas été prévenu en temps et en heure. Ou alors il a voulu faire fi de la décision qu’il estimait injuste et s’est présenté malgré tout.
Le cortège avait alors bruyamment manifesté devant la mairie. Il a décidé de déposer plainte contre le maire pour atteinte à la dignité humaine et discrimination.
(…) Nice Matin