Le Danemark a pour la première fois renvoyé vers l’Allemagne une vingtaine de réfugiés voulant rejoindre d’autres pays d’Europe du Nord, dont la politique d’asile est plus généreuse, a annoncé mardi la police.
“Il s’agit de personnes ne souhaitant pas demander l’asile (au Danemark) et qui de ce fait séjournent ici illégalement. Ils ont été expulsés et interdits d’entrée sur le territoire pendant deux ans”, a indiqué la police locale. “Ce premier groupe était constitué d’une vingtaine de personnes. D’autres suivront après le traitement de leur dossier”, a-t-elle ajouté, précisant que les migrants avaient été reconduits en bus à la frontière allemande.
Plus de 800 réfugiés sont arrivés au Danemark depuis dimanche, selon les autorités. Parmi eux, une poignée seulement a demandé l’asile, la majorité désirant se rendre en Suède, où les conditions d’accueil sont nettement plus favorables.
La Suède offre en effet un permis de séjour permanent à tous les demandeurs d’asile syriens, contrairement au Danemark, qui n’accorde que des permis provisoires, retarde les regroupements familiaux et abaisse le montant des allocations accordées aux nouveaux arrivants, dans l’espoir de réduire le flux des migrants vers son territoire.